AccueilCultureCinémaNeuf films soutenus par Auvergne-Rhône-Alpes nominés aux César

Neuf films soutenus par Auvergne-Rhône-Alpes nominés aux César

Pas moins de neufs films écrits, tournés, montés ou produits en Auvergne-Rhône-Alpes et soutenus par la Région seront en lice le 25 février lors de la 47e cérémonie des César. Tour d'horizon.
Neuf films soutenus par Auvergne-Rhône-Alpes nominés aux César
© Le Pacte - Le film La fracture de Catherine Corsini récolte six nominations.

CultureCinéma Publié le ,

Neuf films liés d'une manière ou d'une autre à Auvergne-Rhône-Alpes (tournage, montage, post-production...) sont nominés pour la prochaine cérémonie des César, dont la 47e édition se tiendra le 25 février prochain.

Dans le détail, on compte pas moins de six nominations pour le filmLa Fracture, deux pourSlalom, deux pourDélicieux, une pourSuprêmes, une pourMême les sourisvont au paradis, une pourLe sommet des dieux, une pourLa Nuée,unepourFolie douce, folie dureet une pourBigger Than Us.

Autant de projets soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui soutient de longue date le cinéma français. Une forme de consécration avant l'heure pour Laurent Wauquiez, président LR de la collectivité territoriale. "Nous avons la chance de pouvoir compter sur des artistes de talent, des studios dynamiques, une filière cinéma d’excellence et la richesse patrimoniale de notre région", délivre-t-il.

"N’oublions pas que c’est, ici, en Auvergne-Rhône-Alpes, que les Frères Lumière inventaient le cinéma. Cet héritage nous oblige : nous avons le devoir de soutenir nos artistes pour qu’ils fassent briller notre territoire, comme ils le feront à l’occasion de cette 47ème cérémonie des César", achève Laurent Wauquiez.

Les neuf films nominés

Après sa sélection au dernier Festival de Cannes, La fracture de Catherine Corsini récolte six nominations : Meilleur film, Meilleur scénario original pour Catherine Corsini, Laurette Polmanss et Agnès Fieuvre, Meilleure actrice pour Valéria Bruni Tedeschi, Meilleur acteur pour Pio Marmaï, Meilleure
actrice dans un second rôle pour Aissatou Diallo Sagna, et Meilleur montage pour Frédéric Baillehaiche.

Le film Slalom de Charlène Favier, Bressane d'origine, est nommé dans les catégories Meilleur premier film et Meilleur espoir féminin avec Noée Abita. Accompagnée d’une équipe de techniciens rhônalpins, Charlène Favier a entièrement tourné son film en Savoie en 2019 dans les stations des Arcs, à Bourg-Saint-Maurice, à Tignes et Val d’Isère. Elle a également effectué la post-production sonore de son film au Pôle Pixel de Villeurbanne. Le film a reçu le label Sélection officielle Cannes 2020.

© Mille et une productions / Slalom de Charlène Favier

La nuée de Just Philippotest également en lice pour le César du Meilleur premier film. Ce film fantastique a pour partie été tourné dans le Puy-de Dôme en octobre 2019.

Le film Délicieux d’Éric Besnard, entièrement tourné à Brezons dans le Cantal, est nommé pour les César des Meilleurs costumes (Madeline Fontaine) et des Meilleurs décors (Bertrand Seitz).

Sandor Funtek, jeune comédien du film Suprêmes d’Audrey Estrougo, obtient une nomination pour le César du Meilleur espoir masculin.

© Gianni Giardinelli / Sony Pictures Entertainment France

Parmi les nominations pour le Meilleur film d’animation, 2 films sur 3 ont été fabriqués en Auvergne-Rhône-Alpes : le film franco-tchèque en « stop-motion » Même les souris vont au paradis est co-produit par le producteur annécien Alexandre Charlet. Et le studio In The Box situé à Annecy est partenaire du projet.

Le film de Patrick ImbertLe Sommet des dieux a profité de l’expertise des studios d’animation régionaux en fabriquant une partie du film au studio Les Astronautes, installé à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence. Le film est produit par Folivari et par le producteur Jean-Charles Ostero, installé à Romans.


© 2021 - Elzevir Films - Big Mother Productions - All You Need Is Prod - France 2 Cinema / Bigger than us de Flore Vasseur

Le film Bigger than us de Flore Vasseur, réalisatrice lyonnaise, est nommé pour le César du Meilleur documentaire. Accompagné en écriture par Le Bureau des Auteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, le film a été tourné aux États-Unis, au Brésil, en Ouganda, en Grèce, Ecosse, Malawi, Indonésie et au Liban. Le montage a été réalisé à Lyon ainsi que la post-production sonore au studio Pilon Cinéma du Pôle PIXEL de Villeurbanne.

Dans la catégorie Meilleur court-métrage d’animation Folice douce, folie dure de Marine Laclotte. Ce film a été soutenu par le Fonds d’aide à la création cinéma audiovisuel et nouveaux médias (FACCAM) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?