AccueilFemmes décideurs 2020Myriam Barbarin, la conquérante

Myriam Barbarin, la conquérante

Passer d'aide-ménagère à directrice d'une entreprise de nettoyage, c'est l'ascension réussie de Myriam Barbarin. Elle est aujourd'hui à la tête de deux entreprises.

EconomieFemmes décideurs 2020 Publié le ,

Après des études et une première expérience en tant qu'assistante commerciale dans la construction d'hôtels et de bâtiments industriels, Myriam Barbarin décide de tout plaquer et de réaliser des ménages. Très vite, elle se lance dans l'aventure de l'entrepreneuriat et fonde l'entreprise 2MS nettoyage basée à Valence.

"J'ai démarré moi-même en faisant des travaux de nettoyage, y compris des prestations en hauteur. Je dirais que je suis "tombée un peu dans le seau" au départ et puis j'y suis restée. J'ai pensé que le métier de nettoyage était un métier d'avenir. A l'époque, et même maintenant, ça correspondait à un investissement peu important. C'est pour cela que je me suis lancée".

► Femmes décideurs 2020 : votez en un clic

"Dépoussiérer le métier"

Cette femme de caractère a donc grandi en même temps que son entreprise, plutôt de ses deux entreprises : 2MS net- toyage et 2MS particuliers, fondée en 2009, pour lesquels elle exerce une croissance tous les deux ans. Elle a ainsi absorbé onze entreprises pour agrandir et développer 2MS nettoyage.


Depuis toujours, cette femme de cinquante et un an tente de "dépoussiérer et revaloriser" le métier. Elle ajoute : "Lorsque l'on est étudiant, rentrer dans le nettoyage, n'est pas une belle perspective d'avenir. J'ai envie que l'on arrête de penser cela, car ce sont des personnes qui travaillent dans l'ombre, ayant tendance à minimiser leur travail alors qu'il est essentiel".

Former en interne

Tenace, Myriam Barbarin a décidé d'améliorer la qualité de travail de ses salariés. En effet, en 2017, cette dernière, a fait construire un nouveau bâtiment dans lequel "il fait bon vivre, avec un espace zen, un babyfoot, etc.".

Son action passe également par la formation aux techniques de nettoyage. Le but, former en externe mais aussi en interne. "Le bâtiment est créé. Nous allons démarrer prochainement la vente de formations des métiers du nettoyage". Myriam Barbarin est aujourd'hui à la recherche d'une personne qui saura l'aider et l'accompagner au mieux. "Il me faut un spécialiste en formation mais je veux également que cette personne ait une expérience du terrain".

En effet, Myriam Barbarin souhaite que chacun de ses salariés soit formé aux techniques et aux exigences de nettoyage de chez 2MS, afin d'assurer une qualité de services. Un sujet qui lui tient à cœur puisqu'elle espère obtenir la certification ISO 9001 au cours de l'année 2021.

Si pour l'avenir, Myriam Barbarin souhaite stabiliser l'entreprise 2MS Nettoyage, elle entend encore sortir de sa zone de confort. Elle s'attache pour cela à développer 2MS particuliers. Cela commencera par le prochain rachat d'une entreprise.

Créez votre propre sondage de satisfaction des utilisateurs
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?