Fermer la publicité
Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

Mutuelles communales : un modèle en plein développement

Publié le - - Collectivités

Mutuelles communales : un modèle en plein développement
© 123RF

Depuis l'initiative de Caumont-sur-Durance dans le Vaucluse, une des premières municipalités à avoir lancé un tel dispositif en 2012, Mornant, Roche-la-Molière ou Saint-Clair-de-la-Tour ont mis en place leur propre modèle de mutuelles communales. Les collectivités rivalisent d'efforts pour implanter ce modèle présenté comme très compétitif et accessible à tous, surtout pour les plus éloignés de l'accès aux soins.

Derrière la promesse de campagne qui avait agité le débat des élections municipales de 2014, l'offre de la mutuelle de village a-t-elle tenu parole ? Six ans après, entre mythe ou réalité, la mutuelle communale anime les débats au sein des communes. En raison d'une foultitude d'acteurs et en l'absence d'un observatoire dédié, il reste difficile de mesurer l'ampleur du phénomène des mutuelles communale.

L'un des acteurs du secteur, l'association Actions de mutualisation pour l'amélioration du pouvoir d'achat (Actiom) revendique tout de même plus de 3 000 communes partenaires. Des communes de toutes tailles et de tous bords politiques ce qui, selon Philippe Mixe, président de la Fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim), traduit le caractère transversal du sujet pour les élus locaux soucieux d'améliorer l'accès à la santé de leurs concitoyens.

Un constat éloquent

Car, en la matière, le bât blesse. Le porte-parole de la Fnim dresse un constat éloquent : "Depuis des années, les réglementations se succèdent et contraignent le secteur à démutualiser ses offres pour organiser ce que j'appelle des solidarités égoïstes", ajoutant que la réforme qui a rendu obligatoire la complémentaire santé pour les salariés du secteur privé s'avère laisser sur le côté un pan entier de la population.

"Moi je n'ai pas trouvé la recette pour, mutualisant un mauvais risque uniquement entre ses porteurs, il soit bon marché". La suite de cet article est réservée à nos abonnés.




Tout Lyon / Essor RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer