Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Musiques en scène, 10ème !

le - - Musique

Musiques en scène, 10ème !
G.Chauvin - Visual exformation de Jesper Nordin

La 10ème Biennale Musiques en scène a dévoilé son programme détaillé. Comme toujours avec cette manifestation pointue, c'est un monde inconnu qui s'ouvre aux spectatrices et aux spectateurs. Des compositeurs contemporains, des expériences sonores, des installations plastiques sont autant de jalons d'un parcours en État(s) limite(s), le thème de cette nouvelle édition.

Organisée par Grame, association oeuvrant à la promotion et à la transmission de la musique contemporaine, Musiques en scène est l'un des festivals incontournables de la création musicale.

En 15 ans, elle a fait sa place dans le circuit international de la musique contemporaine, en invitant les compositeurs et compositrices les plus prestigieux.ses tel.le.s Michael Jarrell, Michel van den Aa, Kaija Saariaho et cette année l'incontournable Michaël Levinas à créer une œuvre pour l'événement.

Tout en présentant un florilège d'oeuvres plus anciennes comme la Conférence des oiseaux dans une nouvelle production, Préfixes, Les désinences et bien d'autres encore (voir encadré).

L'occasion de se plonger dans son univers tout en découvrant celui d'autres artistes, une quarantaine en tout dont une dizaine présentent une composition originale. En effet, le rôle de cette manifestation, et ce qui fait sa force et sa nécessité, est de produire des œuvres, remplissant ainsi sa mission de soutien à la création.

Dans le même temps, elle cherche à produire de nouvelles expériences, avec le « Crazy week-end » notamment. Construit en collaboration avec l'Auditorium, il propose pas moins de 14 concerts, dont deux très spéciaux, le premier intitulé sobrement « Éteignez les lumières » parle de lui-même et le second demande la participation du public pour une partition pour percussions et smart-phones. Sans oublier quelques intrigantes installations et quelques propositions déroutantes, à découvrir sans hésiter !

Gallia Valette-Pilenko

Biennale Musiques en scène, 27 février au 21 mars, www.bmes-lyon.fr

Michaël Levinas

Compositeur et pianiste français, Michaël Levinas est « un pionnier du renouvellement de l'écriture instrumentale et l'élargissement de la palette sonore par la connaissance approfondie de l'acoustique et des environnements technologiques. Pas étonnant à ce compte là que Musiques en scène lui rende hommage, lui qui avait composé une mémorable adaptation opératique des Bonnes de Jean Genet, ici-même à l'Opéra de Lyon dans une mise en scène de Stanislas Nordey.

À écouter, donc, 8 concerts des œuvres de cet élève de la fameuse classe de composition d'Olivier Messian. Dont une création à l'Auditorium dans la cadre du Crazy week-end, et des reprises dans de nouvelles productions. Sans oublier une journée d'études au département musicologie de l'Université Lyon 2 le 16 mars.




Gallia VALETTE-PILENKO
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer