Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Musée des tissus de Lyon : une expo consacrée à l'icône de la mode Vivienne Westwood

Publié le - - Exposition

Musée des tissus de Lyon : une expo consacrée à l'icône de la mode Vivienne Westwood
DR - Scénographie Vivienne Westwood -Pierre Verrier

Le Musée des tissus de Lyon et de la région Auvergne-Rhône- Alpes consacre sa nouvelle exposition à l'œuvre de Vivienne Westwood, une grande dame britanique de la mode et une styliste de génie qui illustre le monde de la mode depuis près de cinquante ans.

Cette première exposition en France immerge les visiteurs du Musée des tissus de Lyon dans l'univers flamboyant d'une créatrice qui a bouleversé les codes de son temps en réalisant des modèles très originaux, qui font le tour du monde ! Cette "enfant terrible de la mode" est connue pour ses créations excentriques et colorées punk-rock, loin des traditions anglaises.

La naissance d'une renommée

Née en 1941 dans un petit village d'Angleterre, elle le quitte à 17 ans pour s'installer à Londres où elle étudie la mode. En 1971 elle ouvre sa fameuse boutique punk dans laquelle elle vend ses créations. A partir des années 80 elle se dirige vers un style plus expérimental et participe à la création de nombreux produits dérivés comme des sacs, parfums ou chaussures.

Engagée politiquement, elle soutient Greenpeace et se prononce pour l'indépendance de l'Ecosse. Fascinée par les XVIII° et XIX° siècles, elle en livre une vision décalée qui interpelle. Célèbre internationalement, Vivienne Westwood poursuit sa voie dans un style audacieux et provoquant qui bouscule les traditions.

Une exposition vivante et très documentée

L'exposition est partagée en trois séquences avec un parcours chronologique et thématique qui invite ses visiteurs à découvrir le travail de cette créatrice affranchie des modes de son temps. Plus de 200 pièces textiles sont exposées : des costumes, des sacs et des chaussures, accompagnés d'objets d'art, de tableaux et de dessins qui contribuent à créer une ambiance raffinée.

Au fil des salles un dialogue vivant s'installe entre les créations de l'artiste et une sélection d'œuvres issue des collections du musée. Une vidéo complète la présentation qui se déroule dans une ambiance musicale adaptée.

Au fil des salles …

Dès l'entrée dans l'exposition le visiteur est plongé dans une atmosphère très sombre qui met en valeur les modèles présentés dans de grandes vitrines. Tout d'abord quelques costumes masculins puis nous découvrons le monde punk /rock dans lequel la styliste a souvent puisé son inspiration. Les punks étaient ces "voyous" réactionnaires contre les valeurs de la société, qui ont occupé la scène pendant de nombreuses années.

De salles en salles admirons les modèles remarquablement mis en scène parmi des objets d'art et des tableaux qui ont influencé la créatrice : Chemise et pantalon 1981-82 – Corset, jupe et collier 1990-92 – Quelques tenues de ville qui sont toujours d'actualité et les fameuse Bottes en cuir argenté de 2010-11. Un peu plus loin de beaux modèles en tweed et en tissu écossais.

La renaissance du Musée des tissus

A ce sujet Vivienne Westwood dit : "J'aime parodier les anglais et utiliser des tissus britaniques". Douze grandes photographies prises lors de défilés occupent les côtés de la galerie, la dernière salle de l'exposition présentant les chaussures : des boots et des escarpins à semelles le plus souvent compensées.

Une exposition dans la lignée de celle présentée au musée qui était consacrée à la haute couture et à Yves Saint Laurent. Elle permet d'appréhender dans son ensemble l'œuvre éclatante de Vivienne Westwood, des créations dédiées à la mode, qui tiennent le devant de la scène depuis presque un quart de siècle. Cette exposition réussie marque aussi la renaissance du Musée des tissus !

Musée des Tissus, 34 Rue de la Charité, 69002 Lyon, expo visible jusqu'au 17 janvier 2021

DR - Scénographie Vivienne Westwood-Pierre Verrier
  • DR - Scénographie Vivienne Westwood-Pierre Verrier
  • DR - Scénographie Vivienne Westwood-Pierre Verrier
  • DR - Robe, corset, collier
  • DR - Pirate
  • DR - Guy Mariveau




Brigitte ROUSSEY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide