AccueilDossiersMusée d'art contemporain de Lyon : Macsup, la rencontre entre artistes et étudiants

Musée d'art contemporain de Lyon : Macsup, la rencontre entre artistes et étudiants

Ce programme permet d'ouvrir l'art contemporain et le processus de création aux étudiants lyonnais.
Musée d'art contemporain de Lyon : Macsup, la rencontre entre artistes et étudiants

Dossiers Publié le ,

Le 17 octobre 2020, le Musée d'art contemporain (MAC) de Lyon et ses partenaires de l'enseignement supérieur lancent la 4e édition de macSup. Ce programme de recherche-création en milieu universitaire de 21 heures réparties en sept ateliers avec un artiste, pour un groupe de 12 à 15 étudiants, vise à apporter aux étudiants sélectionnés, une certaine ouverture d'esprit.

"Le Mac Lyon permet aux étudiants, souvent des scientifiques, d'approcher l'art contemporain au-delà d'une simple exposition. Ils côtoient l'artiste durant toute la durée du programme. Du côté des établissements, le parallèle avec les méthodes de recherche est évident : quand on connaît le processus de création de l'artiste, on comprend son œuvre", explique Françoise Lonardoni, responsable du service culturel du Mac Lyon et à l'initiative de macSup.

Restitution au printemps 2021

Les universités Lyon 1 et Lyon 3, l'ENS Lyon, Centrale Lyon, l'Insa Lyon, EMLyon et l'école des Beaux-Arts de Lyon offrent la possibilité à leurs étudiants de côtoyer les artistes exposant au Mac Lyon grâce à ce partenariat. Chloé Serre et Mathilde Chenin sont les deux artistes qui bousculeront cette année les étudiants.

Chloé Serre travaille sur les notions de jeux, de jeux vidéo et de corps pour ses performances. Mathilde Chenin propose elle aussi des performances qui font appel au public et aux corps. Toutes deux énonceront leurs questionnements mi-octobre. Les étudiants s'en empareront pour une restitution, au Mac Lyon, au printemps 2021.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?