Fermer la publicité
Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

Murfy, la start-up qui répare l'électroménager, lance une formation de techniciens à Saint-Priest

Publié le - - Services

Murfy, la start-up qui répare l'électroménager, lance une formation de techniciens à Saint-Priest
© DR / Photo d'illustration - Pour former des réparateurs en électroménager, Murfy va ouvrir son école de formation à Saint-Priest.

Murfy, start-up de l'économie circulaire, veut encourager la réparation et le reconditionnement des appareils électroménagers. Pour recruter et déployer plus facilement des techniciens dans la région de Lyon, elle lance sa propre école de formation à Saint-Priest.

Faire réparer son réfrigérateur plutôt que de le jeter à la déchèterie, c'est sur ce créneau de l'économie circulaire que la start-up Murfy a été créée en 2018. Depuis septembre 2019, date d'ouverture du service de Murfy à Lyon et dans le Rhône, la start-up a réalisé près de 2 000 réparations, évitant ainsi plus de 80 000 kg de déchets électroménagers.

Si la réparation des appareils électroménagers n'est pas encore un réflexe, l'idée fait son chemin dans les consciences. "Une alternative durable au réflexe de systématiquement jeter pour racheter du neuf qui séduit de plus en plus de Français et fait de la réparation un secteur qui recrute", résument les dirigeants de Murfy.

Ouverture prévue le 1er mars

Murfy, qui a créé plus de 100 postes en deux ans, a donc besoin de main-d'oeuvre qualifiée. C'est pourquoi la startup lance sa propre école de formation pour recruter et former 100 professionnels de la réparation supplémentaires durant l'année 2021.

Après une première promotion accueillie en Ile-de-France en janvier, une deuxième débutera la formation le 1er mars dans l'atelier de Murfy à Saint-Priest. Une plateforme de candidature est ouverte en vue des inscriptions.

De la théorie et de la pratique

Après les trois premiers mois dédiés aux cours théoriques, chaque apprenti passera les trois mois suivants à pratiquer dans les ateliers de reconditionnement, puis à domicile accompagné par un technicien plus expérimenté qui jouera un rôle de tuteur jusqu'à la fin de sa formation.

Cette formation s'adresse aux demandeurs d'emploi via le dispositif "Action de formation préalable au recrutement" de Pôle emploi. Lors de la phase théorique de la formation, les participants ont un statut de stagiaire et seront indemnisés ou rémunérés par Pôle emploi. Passés ces trois mois, Murfy leur proposera un contrat en CDI de technicien électroménager.

Le profil-type recherché ? "Patience, méthode et précision sont les maîtres mots du métier", décrit l'entreprise, soulignant que la maîtrise du français est obligatoire.




Julien VERCHÈRE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer