AccueilActualitéMort de Gorbatchev : en 2001, l'ancien dirigeant de l'URSS à Lyon pour parler... écologie

Mort de Gorbatchev : en 2001, l'ancien dirigeant de l'URSS à Lyon pour parler... écologie

Mikhaïl Gorbatchev, décédé mardi à l'âge de 91 ans, avait été accueilli à Lyon en janvier 2001. L'ex-dirigeant de l'URSS était venu signer des accords sur l'implantation d'un bureau de la Croix Verte internationale, ONG qu'il avait créée en 1993.
Mikhaïl Gorbatchev le 29 janvier 2001 à Lyon aux côtés du maire Raymond Barre et de l'élu lyonnais Jean-François Mermet.
© Marcos Quinones / Creative Commons - Mikhaïl Gorbatchev le 29 janvier 2001 à Lyon aux côtés du maire Raymond Barre et de l'élu lyonnais Jean-François Mermet.

Actualité Publié le ,

Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l'URSS de 1985 à 1991, s'est éteint mardi 30 août à l'âge de 91 ans. Plus que jamais tourné vers l'Occident après sa chute et la fin d'une époque à Moscou, il s'était alors engagé auprès de plusieurs causes humanitaires et environnementales. Il avait notamment créé en 1993 Green Cross, réseau d’organisations non gouvernementales (ONG), dans la continuité du Sommet de la Terre à Rio en 1992.

Un chemin qui l'avait mené jusqu'à Lyon, le 29 janvier 2001, à l'occasion de la signature des accords sur l'implantation de Green Cross (ou Croix Verte internationale) entre Rhône et Saône.

Gorbatchev accueilli par Raymond Barre à Lyon

Gorbatchev avait été accueilli par Raymond Barre, qui achevait son mandat de maire de Lyon, dans les salons de l'Hôtel de ville afin de signer un "protocole de coopération et de développement" détaillant les conditions de cette implantation.

"Pour ajouter une nouvelle pierre à l'édification de son image de "capitale de l'humanitaire", la Ville de Lyon a ouvert les cordons de la bourse : elle verse 1 million de francs d'aide publique, et prend en charge la moitié du loyer du local de 219 m2 qui abritera ce bureau opérationnel, au 31 rue Ferrandière, dans le deuxième arrondissement, soit environ 70 000 francs par an. La branche française de cette organisation (Green Cross France) sera inaugurée à Lyon le 22 février 2002 à l'occasion du Forum des dialogues pour la Terre", peut-on lire en détail sous la plume de Sandrine Boucher le 30 janvier 2001 dans Lyon Figaro.

Green Cross International, dont le siège se situe à Genève (Suisse) est aujourd'hui toujours active dans une trentaine de pays.

Aujourd'hui basée à Paris, Green Cross France & Territoires prépare les 30 ans d'une association qui revendique sa contribution "à donner des clés pour agir et accentuer la transformation écologique de nos sociétés, qu’il s’agisse d’eau et d’océan, d’alimentation, de villes et territoires durables, d’économie circulaire, de coopération et de solidarités". Des sujets très actuels au-delà d'une histoire héritée d'un homme du passé.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?