Le réalisateur lyonnais Bertrand Tavernier est décédé ce jeudi 25 mars à l'âge de 79 ans. Il s'est éteint à Sainte-Maxime, dans le Var. Cinéaste, scénariste, dialoguiste, producteur et écrivain, Bertrand Tavernier faisait figure de monstre sacré.
Né en 1941 à Lyon, cadre familier de son premier long métrage avec L'Horloger de Saint-Paul en 1974, Bertrand Tavernier a ensuite connu une carrière marquée par des films aussi emblématiques que Coup de torchon (1991), L.627 (1992), L'Appât (1995), Dans la brume électrique (2009) ou encore plus récemment Quai d'Orsay (2013).
Un pilier de l'Institut Lumière à Lyon
Réélu pour un nouveau mandat de trois en 2019, il présidait l'Institut Lumière à Lyon depuis sa création en 1982. "Loin des engagements éphémères, je suis très heureux de pouvoir continuer à accompagner cette maison à l'existence de laquelle personne ne croyait lors de sa création", déclarait Bertrand Tavernier à l'époque. "Il fallait à l'époque mettre une rue de Lyon, lieu de tournage du premier film Lumière, sur la carte du monde, et cela a été fait de manière magistrale."
Figure incontournable de la vie culturelle lyonnaise, il figure sur la "Fresque des Lyonnais" parmi d'autres célébrités locales sur les quais de Saône.
Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages de personnalités comme d'anonymes cinéphiles affluent pour saluer la mémoire de l'une des légendes du cinéma français du dernier demi-siècle.
Avec son épouse Sarah, ses enfants Nils et Tiffany et ses petits-enfants, l'Institut Lumière et Thierry Frémaux ont la tristesse et la douleur de vous faire part de la disparition, ce jour, de Bertrand Tavernier. pic.twitter.com/apVuXzYgmS
— Institut Lumière (@InstitutLumiere) March 25, 2021
C'est avec une grande tristesse que j'apprends, en séance de conseil municipal, la mort de Bertrand Tavernier, cinéaste lyonnais et président de l'@InstitutLumiere.
— Nathalie Perrin-Gilbert (@NPG_Lyon) March 25, 2021
Toutes mes pensées vont à sa famille, ses proches et bien sûr aux équipes de l'institut Lumière.
Bertrand Tavernier est parti. Le cinéma français le pleure. Le cinéaste, le cinéphile, la mémoire, tt concourait à l'exercice d'un art auquel il a dédié sa vie. Il ne nous racontera plus ses histoires avec cette percutante force de conviction qui en faisait un auteur si précieux.
— gilles jacob (@jajacobbi) March 25, 2021