AccueilActualitéMort de Bertrand Tavernier : la disparition d'un grand cinéaste et d'une figure lyonnaise

Mort de Bertrand Tavernier : la disparition d'un grand cinéaste et d'une figure lyonnaise

Né à Lyon, le réalisateur Bertrand Tavernier s'est éteint ce jeudi à Sainte-Maxime à l'âge de 79 ans.
Mort de Bertrand Tavernier : la disparition d'un grand cinéaste et d'une figure lyonnaise
© Cinemania film festival via Wikimedia commons - Bertrand Tavernier en 2007. Le cinéaste lyonnais aura marqué toute une époque de son empreinte.

Actualité Publié le ,

Le réalisateur lyonnais Bertrand Tavernier est décédé ce jeudi 25 mars à l'âge de 79 ans. Il s'est éteint à Sainte-Maxime, dans le Var. Cinéaste, scénariste, dialoguiste, producteur et écrivain, Bertrand Tavernier faisait figure de monstre sacré.

Né en 1941 à Lyon, cadre familier de son premier long métrage avec L'Horloger de Saint-Paul en 1974, Bertrand Tavernier a ensuite connu une carrière marquée par des films aussi emblématiques que Coup de torchon (1991), L.627 (1992), L'Appât (1995), Dans la brume électrique (2009) ou encore plus récemment Quai d'Orsay (2013).

Un pilier de l'Institut Lumière à Lyon

Réélu pour un nouveau mandat de trois en 2019, il présidait l'Institut Lumière à Lyon depuis sa création en 1982. "Loin des engagements éphémères, je suis très heureux de pouvoir continuer à accompagner cette maison à l'existence de laquelle personne ne croyait lors de sa création", déclarait Bertrand Tavernier à l'époque. "Il fallait à l'époque mettre une rue de Lyon, lieu de tournage du premier film Lumière, sur la carte du monde, et cela a été fait de manière magistrale."

Figure incontournable de la vie culturelle lyonnaise, il figure sur la "Fresque des Lyonnais" parmi d'autres célébrités locales sur les quais de Saône.

Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages de personnalités comme d'anonymes cinéphiles affluent pour saluer la mémoire de l'une des légendes du cinéma français du dernier demi-siècle.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?