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Mondial Tissus s'étoffe

Leader en France de la vente de tissus et articles de mercerie, le groupe de Rillieux-la-Pape poursuit son développement en lançant sa propre marque de produits. Pour étendre son réseau de magasins, l'enseigne s'est ouvert à la franchise.
Mondial Tissus s'étoffe
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Les activités créatives et manuelles ont le vent en poupe, Mondial Tissus aussi. L'enseigne, créée en 1981, dispose aujourd'hui d'un réseau de 80 magasins en France et tient un rythme de 6 nouveaux points de vente par an. Des magasins en propre, mais également des franchises. « Nous avons un concept bien établi qui nous permet d'être identifié par de futurs franchisés. Nous allons accélérer les ouvertures pour compléter notre maillage, notamment dans l'Ouest, le Nord et la région parisienne. Avec la franchise, nous avons la possibilité de viser des villes de taille moyenne alors que nous avions plutôt pour principe de cibler des zones de 100 000 habitants », explique Bernard Cherqui, directeur général de Mondial Tissus. Les trois premiers franchisés de la marque sont implantés à Evreux, Biganos et Cherbourg, trois autres devraient s'installer d'ici la fin de l'année.

Pour continuer à séduire plus de 4 millions de clients, l'enseigne modernise ses magasins afin de répondre aux attentes des adeptes du Do It Yourself comme aux novices de la couture. Dans les boutiques d'environ 1 000 m2, des tables d'activités permettent de former les clients et les espaces de confection sur-mesure attirent une nouvelle clientèle. Surtout, Mondial Tissus lance sa propre marque de produits MT qui seront disponibles dans les rayons à la rentrée. « A moyen terme, 60 % à 70 % des articles commercialisés seront des produits MT. Nous misons sur une montée en gamme avec une qualité accrue et des produits exclusifs. Nous conserverons quelques produits de marques références », explique Bernard Cherqui qui vient de présenter MT lors d'une opération événementielle autour d'un pop-up store parisien.

Le groupe, qui emploie 750 personnes et réalise 95 M€ de chiffre d'affaires, n'a pas fait l'impasse sur le digital. Mondial Tissus compte ainsi 100 000 fans sur Facebook et publie en ligne des tutoriels. Le e-commerce génère 4 % de l'activité et devrait progresser. Pour être prêt à cette croissance, Mondial Tissus a redimensionné sa plateforme logistique de Rillieux-la-Pape en investissant 300 000 €. La surface de stockage et distribution est passée de 6 000 à 8 700 m2 pour pouvoir absorber jusqu'à 500 commandes par jour.

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