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Mondial de l'automobile : les start-up dans la place

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Mondial de l'automobile : les start-up dans la place
Le concept CXperience de Citroën

A Paris - Porte de Versailles jusqu'au 16 octobre, c'est le Mondial de l'automobile du changement.

La dernière fois, en 2014, le visiteur à peine introduit dans le hall 1 succombait à l’attraction d’un modèle jaune canari ruisselant de lumière : la Mustang de sixième génération. Aujourd’hui, pas de stand Ford. Le constructeur à l’ovale bleu qui conçut le premier un véhicule à moteur au coût supportable, est absent du salon. Trop cher le mètre carré de parquet Porte de Versailles. Ford privilégie désormais les salons en phase avec son calendrier de nouveautés.

Loin de laisser KO les organisateurs du Mondial, la défection de l’illustre exposant, et de quelques autres, a embrasé les imaginations. L’endroit concentre, comme d’habitude, les produits et concepts des constructeurs, équipementiers et accessoiristes. Au total, « 200 marques du secteur automobile ». Mais l’édition 2016 ratisse plus large en briguant l’étiquette « Rendez-vous de nouvelles mobilités ». Après la « voiture pour tous » Ford Model T tirée à 15 millions d’exemplaires, après la « voiture pour chacun » inventée par General Motors, voici la « voiture pour plusieurs » L’autopartage et le covoiturage se manifestent Porte de Versailles.

Une vingtaine de start-up branchées « transport et mobilité » attendent le public au pavillon French Tech. S’y tiendra, mercredi 5 octobre, le Mondial Innovation Forum avec conférence devant un parterre de 300 décideurs de l’industrie automobile et responsables institutionnels. Pour sa part, BMW héberge sur son stand trois start-up françaises. Parmi elles, Sentryo s’investit dans une recherche d’une cruciale importance : la protection contre les « malwares » et virus informatique. Le constructeur munichois finalisera également à ce Mondial un mode de recrutement inédit au profit de ses filiales. Les 32 candidats présélectionnés ont répondu à l’appel d’offres dans une vidéo expédiée par smartphone. Le faire-valoir ne devait pas dépasser la minute.

Moins médiatiques que les constructeurs, les équipementiers ne cessent d’amplifier et d’accélérer leur contribution au confort de l’automobile, sa facilité d’usage, son économie, sa sécurité, son écologie. Valeo, à titre d’exemple, met la dernière main à la clé intelligente In Blue. Plus besoin de clé ou de carte dans sa poche pour ouvrir les portes et lancer le moteur. Le véhicule obéit au smartphone ou à la clé numérique. Du coup, l’utilisateur accède à distance aux informations qui comptent. Combien de litres dans le réservoir ? Combien de kilomètres au compteur ? Quelle pression dans les pneus ?

Prêter sa voiture devient à la fois enfantin et contrôlable. Envoyée par smartphone, la clé numérique s’assortit, si nécessaire, d’une durée d’utilisation. Les loueurs peuvent opérer sans guichet : la géolocalisation leur facilite d’autre part la récupération des voitures. Le livreur ne dérange plus ni ne trouve porte close : il dépose le colis dans le véhicule du destinataire dont il a déverrouillé le coffre. Présentée au Mondial de 2014, cette clé In Blue a progressé et promet de s’améliorer encore. Sans aucun doute, elle tirera profit de l’association récente de Valeo avec Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique.

Pour la première fois, le Mondial abritera le samedi 8 octobre une vente aux enchères de voitures de collection. Livrées aux regards depuis l’ouverture, les reliques resteront exposées jusqu’au 16, le montant de l’enchère affiché sur le pare-brise. « Le prix fait aussi partie du rêve », rappelle Jean-Claude Griot, commissaire général du salon.

Pas sans précédent mais pas moins attractif, le hall 8 raconte une histoire qui parle, inépuisable. Titre : « Moteur ! L’automobile fait son cinéma ». 48 véhicules ont déserté longs métrages et séries télévisées pour s’offrir 15 jours au Mondial de l’automobile 2016. De la 2 CV de James bond dans Rien que pour vos yeux (ceux de Carole Bouquet) au Berliet Gazelle de Jean-Paul Belmondo dans 100 000 dollars au soleil. Notoire amie des caméras, la DS Citroën parade aussi dans le hall 8 en plusieurs exemplaires.

 

Mondial de l’automobile, Porte de Versailles, du 1er au 16 octobre de 10 h à 20 h, jusqu’à 22 h les jeudis 6 et 13 ainsi que les vendredis 7 et 24. Entrée adulte : 16 €, adulte + jeune : 25 €, adulte + 2 jeunes : 34 €.

Ferrari et trottinette

 

Entre nouveaux modèles, concepts et coups de jeune administrés à des véhicules à mi-vie, il y a énormément à découvrir d’ici au 16 octobre, Porte de Versailles. Par ordre alphabétique : Audi Q5, RS3, A5 Sportback, S5 Sportback. BMW X2, Série 3 GT. Citroën C3, concept CXperience. Dacia Logan, Logan LCV, Sandero, Sandero Stepway. Ferrari Aperta. Honda Civic X. Hyundai i30 bicorps. Kia Rio. Land Rover Discovery. LexusIS, SUV UX concept. Maserati Quattroporte. Mercedes-BenzGLC F-Cell, concept hybride+hydrogène ; Mercedes-AMG GT R, Maybach Vision 6. Mitsubishi GT-PHEV hybride rechargeable concept, Outlander. Nissan Micra. Opel Ampera-e électrique, Karl Rocks, Mokka X. Peugeot SUV 3008, 5008, 3008 DKR (pour le Paris-Dakar 2017), 308 GTI by Peugeot, 208 GTI by Peugeot, 208 WRX compétition, vélo eF01 pliant à assistance électrique, trottinette e-kick à assistance électrique. Porsche Panamera 2e génération. Renault Koleos 2e génération, Clio IV RS, Twingo GT. SEAT SUV Ateca. Škoda Kodiaq. Smart Fortwo électrique. Toyota Prius IV rechargeable, C-HR, FCV concept. Volkswagen Coccinelle.

 






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