AccueilArt de vivreSantéMon enfant a du mal à dormir

Mon enfant a du mal à dormir

Le sommeil, c'est la moitié de la vie d'un enfant. C'est dire son importance. Résultat, de nombreux troubles sont associés lorsque ses nuits sont courtes et/ou agitées : troubles de l'attention à l'école, troubles du comportement et de l'humeur, risque d'obésité plus tard dans la vie…
Mon enfant a du mal à dormir
PHOVOIR

Art de vivreSanté Publié le ,

Il est donc primordial de trouver des solutions pour aider votre enfant à mieux dormir… et vous éviter de sombrer vous aussi dans l'épuisement.

Commençons par l'heure du coucher. Elle ne correspond pas à l'heure d'endormissement. Ce moment d'aller au lit doit être une période de « mise au calme » afin de faciliter l'assoupissement. Cela peut passer par des histoires, des berceuses… Bref, un vrai petit rituel à respecter chaque soir. Les difficultés d'endormissement et de sommeil peuvent aussi, être liées à l'anxiété. Peur du noir, un problème sur la cour d'école durant la journée… Interrogez-le sur ce qui le tracasse.

Posez des limites. Un enfant qui sait qu'il peut vous appeler à n'importe quel moment de la nuit aura tendance à en profiter. Donc, ne vous précipitez pas au moindre « MAMAANN ! » ou « PAPAAA ! ». Laissez-lui une chance de se rendormir par lui-même.

Un enfant a aussi besoin de bouger dans la journée. Maintenez une activité physique régulière. Voilà qui l'aidera non seulement à s'endormir mais aussi à rester dans les bras de Morphée toute la nuit.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?