AccueilCultureSpectacle vivantMoi papa ? Un voyage humoristique au bout de la paternité avec Arthur Jugnot

Moi papa ? Un voyage humoristique au bout de la paternité avec Arthur Jugnot

Moi papa ? Un voyage humoristique au bout de la paternité avec Arthur Jugnot

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Note de mise en scène

En France, nous aimons monter des spectacles qui ont remporté de beaux succès "Outre-Atlantique". Cette fois, c'est un peu différent car nous rapportons un succès du plein milieu de l'Atlantique ! En effet, "Moi Papa ?" est un texte qui nous vient d'Islande.

A mi-chemin entre la pièce de théâtre et le one-man-show, "Moi Papa ?" est un vrai voyage au cœur de la paternité.

Tous les deux jeunes papas, Arthur et moi, nous nous sommes complètement retrouvés dans les problématiques que posent le texte. Qu'est-ce que ça veut dire "être papa" aujourd'hui ?

Nos propres parents ont sans doute constitué la première génération où les femmes travaillaient au même titre que les hommes. Pourtant, elles continuaient à s'occuper de tout à la maison et faisaient donc une double journée, laissant à l'homme tout le loisir de faire carrière. De nos jours, en Occident, les rapports hommes-femmes tendent à s'équilibrer et les hommes sont censés accomplir un certain nombre de tâches à la maison, notamment celle de s'occuper des enfants, de jouer un rôle actif de papa.

Évidemment, les vieux réflexes ancestraux ont la vie dure, pour les femmes comme pour les hommes. Et l'arrivée du bébé au sein du couple ressemble assez à une éruption volcanique. Ça tombe bien, l'Islande est une île remplie de volcans. Pour le couple de "Moi Papa ?", l'heureux événement devient donc un séisme de magnitude 15 sur l'échelle de Richter, qui n'en comporte que 9 !

Nous avons évidemment replacé l'histoire en France, comme si ce témoignage était celui d'Arthur.

Un témoignage aussi drôle qu'un one-man-show et un voyage comme seul le théâtre peut nous en apporter.

L'histoire de "Moi Papa ?" est universelle. C'est notre histoire qu'on va vous raconter et c'est aussi la vôtre...

Heu... mon bonhomme, laisse papa travailler... oui, papa doit faire une note de mise en scène. Non, ne touche pas à la prise. J'ai dit "non". N'éteins pas l'ordinateur, papa travaille. S'il te plaît... s'il te...

Arthur Jugnot

Metteur en scène, comédien, auteur et directeur de théâtre... Le parcours d'Arthur Jugnot est avant tout éclectique !

Au cinéma, on a pu le voir dans Avant Qu'il ne Soit Trop Tard, Macadam Baby, Les Bronzés 3, ou encore Grande École.

Au théâtre, il a joué au Théâtre de la Renaissance, à la Gaîté-Montparnasse, aux Béliers Parisiens, à Hébertot, au Splendid, au Fontaine ou encore aux Bouffes Parisiens… Son rôle dans Chat en Poche au Théâtre Saint-Georges lui a valu, en 2009, une nomination pour le Molière du meilleur comédien dans un second rôle. A Deux Lits du Délit au Théâtre de la Michodière a été représenté plus de cinq cents fois et sa dernière pièce au Palais Royal, La Dame Blanche, a été un énorme succès.

Son goût pour la mise en scène commence en 2003, avec sa première grosse création MAGICIEN(S) Tout Est Écrit qui a été jouée près de dix ans à Paris ; il a co-mis en scène, avec David Roussel, plusieurs comédies comme Le Carton, Les Grands Moyens, ou encore Une Semaine... pas plus.

Il met en scène Le Fusible, avec Stéphane Plaza qui a été représentée plus de 400 fois au Théâtre des Bouffes Parisiens. Actuellement, à l'affiche sa dernière mise en scène Magic Box, au Théâtre de la Renaissance.

Il codirige également deux théâtres : le Théâtre des Béliers Avignon depuis 2006 et le Théâtre des Béliers Parisiens depuis 2012.

Sébastien Azzopardi

Auteur, metteur en scène, comédien, producteur de spectacle et, depuis 2013, co-directeur du Théâtre du Palais-Royal.

Il écrit la plupart de ses spectacles en collaboration avec Sacha Danino, son ami d'enfance, avec qui ils ont créé un univers personnel qui tente de sortir la comédie du salon bourgeois, se servant du registre de théâtre classique, de la commedia dell'arte et du cabaret, qu'ils associent à un rythme cinématographique.

En 2002, Sébastien écrit et monte son premier spectacle, Les Classiques contreattaquent au Théâtre de la Huchette, puis pour le Théâtre du Palais Royal, l'adaptation des Dix Petits Nègres d'Agatha Christie, Devinez qui ? et reçoit à 28 ans sa première nomination aux Molières (Meilleure Adaptation en 2004).

Puis ce sera Le Tour du Monde en 80 Jours, ensuite Mission Florimont qui compte plus de 1000 représentations, puis Dernier Coup de Ciseaux, Molière 2014 du meilleur spectacle comique encore à l'affiche depuis 2011.

Coup de Théâtre(s), autre pièce du duo Azzopardi/Danino se monte en juin 2014 à la Gaité-Montparnasse, et enfin La Dame blanche, qui après avoir « hanté » le Théâtre du Palais-Royal, avant « errer » au Théâtre de la Renaissance pendant un an et demi…

MOI PAPA ?


"Moi Papa ?" est programmé le jeudi 29 novembre à 20 h 30 au Centre Charlie Chaplin avec Arthur Jugnot.

Un voyage humoristique au bout de la paternité de Bjarni Haukur Thorsson

Avec : Arthur Jugnot
Mise en scène : Sébastien Azzopardi

Adaptation : Dominique Deschamps​

Scénographie : Juliette Azzopardi avec la complicité de Pauline Gallot

Lumières : Thomas Rouxel

Musiques : Romain Trouillet

Videos : Mathias Delfau​

Une production Le Splendid, le Théâtre des Béliers Parisiens, la Compagnie Sébastien Azzopardi & Temal Productions

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?