AccueilCollectivitésMobilité : Lyon Parc Auto expérimente la livraison pour les professionnels depuis son parking Marché-Gare

Mobilité : Lyon Parc Auto expérimente la livraison pour les professionnels depuis son parking Marché-Gare

La logistique du dernier kilomètre décarboné fait l’objet d’une expérimentation à Lyon sur le parking LPA Marché-Gare, jusqu’en mai 2023.
Mobilité : Lyon Parc Auto expérimente la livraison pour les professionnels depuis son parking Marché-Gare
© ES

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Une partie du niveau -1 a été neutralisée pour laisser place à une série de véhicules électriques, vans et vélos-cargos.

Le groupe Rexel (matériel électrique), et l’entreprise parisienne Swoopin prennent part à l’opération aux côtés de LPA, de la métropole et de la ville.

Des vélos-cargos et des vans électriques pour livrer

Le principe est simple : les marchandises arrivent au niveau -1 du parking Marché-Gare, par petits camions. Dans le parking, les vélos-cargos électriques et les vans prennent le relais

Pour Rexel, les matériels (6 000 produits) viennent de leur plate-forme locale, et de leur agence à Lyon-Gerland. Pour Swoopin, de leurs entrepôts parisiens, via leur dépôt de Lyon-Gerland également.

Rexel et Swoopin fournissent les véhicules à leur effigie, et des sous-traitants lyonnais fournissent les livreurs.

Rexel offre le petit plus aux professionnels du bâtiment en leur proposant cinq consignes : "L’artisan ou le chef de chantier commande par téléphone ou sur Internet une clim, une chaudière, ou encore du câble, des prises électriques... explique James Tricot, directeur du pôle Rexel Lyon? Deux heures après, il est livré sur chantier ou à la consigne, selon son choix. Il n’a plus à se déplacer avec son camion dans les rues encombrées ou étroites de Lyon. Il lui suffit de se rendre sur son chantier avec sa boîte à outils."

© ES - Grégory Doucet, maire de Lyon, James Tricot, directeur du pôle Rexel Lyon, Fabien Bagnon, vice-président Métropole de Lyon, président de LPA

"L’enjeu est d’optimiser au mieux les livraisons avec nos logiciels, complète Nicolas Spielmman, dirigeant-fondateur de Swoopin. Nos vélos cargos contiennent 150 kg, il s’agit de calculer au mieux les tournées."

Les objectifs sont d’atteindre 1000 colis /jour, et de remplacer 500 à 600 rotations de vans thermiques par jour.

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