AccueilEconomieMobilité : les voitures électriques Kiwee préparent un test grandeur nature à Meyzieu

Mobilité : les voitures électriques Kiwee préparent un test grandeur nature à Meyzieu

En 2024, 60 véhicules électriques Kiwee seront mis en circulation dans la ZI de Meyzieu et le parc d’activités ArchParc dans le Genevois français. Une solution d'autopartage en libre-service innovante.
Les véhicules Kiwee sont emboîtables pour être facilement déplacés et redistribués en stations.
© Metacar Mobility Systems - Les véhicules Kiwee sont emboîtables pour être facilement déplacés et redistribués en stations.

Economie Publié le ,

Dans certains territoires, les derniers kilomètres jusqu’au lieu de travail ne peuvent s’effectuer qu’en voiture. Pour compléter le maillage des transports en commun et faciliter la mobilité de proximité, la start-up Metacar Mobility Systems a développé une solution baptisée Kiwee. Elle est protégée par une quinzaine de brevets en codétention avec le CEA et Centrale Lyon.

"Notre solution d’autopartage de véhicules électriques en libre-service lève le frein de la redistribution de la flotte en stations dans les zones périurbaines car l’opérateur de transport peut emboîter jusqu’à 10 véhicules qui forment alors un train routier de 18 mètres", explique Tiphaine Deheunynck, co-fondatrice et PDG de Metacar Mobility Systems.

A Lissieu, Yooliz guide les entreprises pour leur leasing automobile

Une production de 15 000 véhicules Kiwee par an en 2030

Démarré en 2014, le projet, accompagné à hauteur de 10 millions d'euros par Bpifrance dans le cadre du comité d’orientation pour la recherche automobile et mobilité (Coram), se prépare à franchir une nouvelle étape en passant à l’échelle.

"Nous allons mener un test en conditions réelles en 2024. Nous mettrons en circulation 60 véhicules dans la ZI de Meyzieu et dans le parc d’activités ArchParc dans le Genevois français", annonce Tiphaine Deheunynck.

D’ici là, le design du prototype sera retravaillé et Kiwee devra obtenir une homologation. Pour fabriquer son quadricycle léger, Metacar s’appuie sur Jtekt.

"La filiale de Toyota a réservé 3 000 m2 dans son usine d’Irigny pour la fabrication de Kiwee. La ligne industrielle produira 2 000 véhicules par an au démarrage et 15 000 à horizon 2030", précise la dirigeante, qui indique que Metacar boucle actuellement une levée de fonds de 3 millions d'euros.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?