AccueilServicesMobilisation pour la Quinzaine de l'international en Auvergne-Rhône-Alpes

Mobilisation pour la Quinzaine de l'international en Auvergne-Rhône-Alpes

La 8ème édition, et la 2ème avec l'Auvergne, du rendez-vous régional des acteurs de l'international se tiendra du 21 mars au 1er avril. Une centaine d'experts animeront près de 220 rencontres, ateliers et conférences pour découvrir les nouvelles opportunités de business dans 40 pays et balayer tous les sujets économiques et juridiques de l'export.
Mobilisation pour la Quinzaine de l'international en Auvergne-Rhône-Alpes
© : DR - Jean-Paul Mauduy rappelle que l'international palie un marché domestique en berne

EconomieServices Publié le ,

« L’export n’est pas une démarche anodine. Les entreprises doivent être bien accompagnées pour surmonter les difficultés. » Jean-Paul Mauduy, président de la CCI de région Rhône-Alpes lance la Quinzaine de l’international, qui débute le 21 mars, sous le signe du soutien aux entreprises pour les aider à conquérir des marchés étrangers, un levier de performance indéniable s’il est abordé sereinement et de façon pragmatique. Les entreprises de Auvergne-Rhône-Alpes sont un temps d'avance sur ce volet. « Alors que le déficit de la balance commerciale du commerce extérieure s’élève à 45,3 Md€ sur le plan national, Rhône-Alpes affiche un excédent de 2,2 Md€ en 2015 », se réjouit le président consulaire. Innovantes, les entreprises de Rhône-Alpes Auvergne prolongent leurs démarches en explorant les marchés à l’international. Le couple innovation/international leur réussit.
La dynamique régionale, avec la coopération entre L’équipe Rhône-Alpes de l’export (80 collaborateurs), qui mobilise tous les acteurs économiques publics et privés, et Auvergne international, se confirme dans les événements proposés aux entreprises durant deux semaines. Le nouveau code des douanes, applicable au 1er mai 2016, les opportunités pour le secteur de l’agroalimentaire, la sécurisation des transactions financières avec des partenaires étrangers, les bonnes recettes de l’export pour stimuler le chiffre d’affaires et les performances de l’entreprise, le tour du monde des risques à l’international, la découverte des marchés comme l’Iran, le Mexique ou la Suède… Une multitude de thèmes seront au centre des rencontres dans les différentes CCI de Rhône-Alpes et d’Auvergne durant ces deux semaines.


Deux temps forts concluront l’édition 2016. Le Forum des PME à l’international investira la préfecture de Région à Lyon, le jeudi 31 mars à 9h30. Ouvert aux PME désireuses de partir conquérir les marchés internationaux, celles-ci pourront exprimer leurs attentes au secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, Matthias Fekl. Dans la continuité de cette manifestation, le Forum Volontariat international en entreprise – VIE se poursuivra à partir de 14h30 à la préfecture de Région pour un temps de recrutement et d’information.
L’international attire pour palier un marché domestique en berne. D'où le succès chaque année de ce rendez-vous auquel participent quelque 800 entreprises engagées dans les différents ateliers proposés par le réseau des CCI du territoire et leurs partenaires. Près de 1 300 rendez-vous individuels sont organisés pour 1 000 participants aux différentes rencontres après inscription gratuite sur le site de la Quinzaine de l’international.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?