Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Mob-Energy : un robot pour recharger les véhicules électriques dans les parkings

le - - La Start-up qui change votre quotidien

Mob-Energy : un robot pour recharger les véhicules électriques dans les parkings

Mob-Energy développe une nouvelle solution de recharge pour véhicule électriques dans les parkings grâce à un robot mobile qui pourra répondre aux urgences des automobilistes.

L'idée est simple : permettre aux automobilistes de recharger en toute tranquillité leur véhicule lorsqu'ils arrivent en ville et que la panne électrique guette. Avec ce constat de départ : les voitures restent stationnées 95% du temps. Un temps d'immobilisation est suffisant pour les recharger.
C'est ainsi que deux ingénieurs de l'Insa de Lyon, Salim El-Houat (CEO) et Ilyass Haddout (CTO) se sont lancés dans l'aventure de l'entrepreneuriat pour mettre au point une solution de recharge à la demande. Celle ci se compose d'un robot mobile capable de recharger 48 voitures par jour selon les besoins, d'une application mobile et Internet (sur laquelle l'usager renseigne la date, le nombre d'heure estimée de stationnement et le niveau de recharge nécessaire) et d'un boitier de connexion pour chaque voiture qui permet au robot de naviguer entre les véhicules (et à tous les niveaux !) et de se connecter de manière autonome et priorisée.
Hébergée par le Lab de LPA, très intéressé par cette technologie naissante, Mob-Energy va pouvoir tester grandeur nature son robot dans l'un des parking mis à disposition par Lyon Parc Auto dès septembre prochain. « Au-delà de la technologie, il faut réfléchir à la monétisation de notre offre. Aujourd'hui la recharge électrique est gratuite. Nous savons néanmoins que le client est prêt à payer pour un service innovant, lorsqu'il y a en plus un niveau d'urgence » explique Salim El-Houat. Autre avantage pour les opérateurs de stationnements, une souplesse dans la gestion des places, rendue aujourd'hui difficile par espaces réservés aux véhicules électriques en raison de l'installation de bornes fixes qui bloquent l'ensemble de premiers niveaux.




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer