AccueilEconomieServicesRéseau / Mix-r veut diffuser la RSE

Réseau / Mix-r veut diffuser la RSE

Porté par des entrepreneurs pour des entrepreneurs, le réseau lyonnais Mix-r se définit comme un « agitateur pour entreprises responsables » et souhaite promouvoir le développement durable et la responsabilité sociétale.
Le lancement de Mix-r a eu lieu le 8 octobre à La Commune devant plus d'une centaine de dirigeants et responsables RSE.
DR - Le lancement de Mix-r a eu lieu le 8 octobre à La Commune devant plus d'une centaine de dirigeants et responsables RSE.

EconomieServices Publié le ,

Partageant la conviction que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un vrai outil stratégique au service de l'entreprise et de sa transformation, cinq dirigeants se sont associés pour créer Mix-r. Bruno Rousset, président d'April, Emmanuel Mony, directeur général de Segex, Stéphanie Paix, présidente du directoire de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes, Thierry de La Tour d'Artaise, Pdg de Seb, et Régis Chomel de Varagnes, dirigeant d'Oraveo, veulent partager les idées et les expériences avec d'autres entreprises.

Qui est Régis Chomel de Varagnes, le nouveau président de Mix-r ?

Ouvert aux structures de toutes les tailles, Mix-r s'adresse aux dirigeants et aux responsables RSE. Pour devenir membres, les entreprises devront s'acquitter d'une cotisation variable en fonction de leurs effectifs et auront alors accès aux services. Des rencontres éclairantes autour d'un expert, des visites de terrain, des programmes thématiques inter-entreprises, des regards croisés pour profiter des conseils des pairs… font partie de l'offre de contenus. « Nos actions se déclinent sous trois thématiques : Inspirer, Expérimenter er agir, Valoriser », ajoute Elise Viné, responsable de développement et d'animation de Mix-r.

Si les associés-fondateurs ont reconnu certains freins dans la mise en œuvre des solutions RSE, comme le manque de temps et de ressources ou encore la difficulté d'une appropriation homogène selon les métiers et les sites, ils ont surtout souligné les bénéfices. « La RSE prépare les entreprises aux enjeux de demain en matière d'environnement, de bien-être au travail, de digital… », affirme Régis Chomel de Varagnes. Selon une étude de France Stratégie, la RSE procurerait un gain de performance économique de 13 % en moyenne. « Pour engager tous les métiers et avoir un réel impact, la RSE doit être portée au plus haut niveau décisionnel », ajoute Thierry de La Tour d'Artaise.

Une centaine de dirigeants et responsables RSE étaient présents à la soirée de lancement de Mix-r. Interrogés sur leur vision de la RSE, ils étaient 69 % à déclarer qu'il s'agit d'un outil essentiel de la stratégie d'entreprise et 59 % à estimer le sujet de plus en plus incontournable.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 février 2023

Journal du04 février 2023

Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?