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Mitsubishi Outlander PHEV : le précurseur

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Mitsubishi Outlander PHEV : le précurseur

Alors que la part du diesel dans les immatriculations ne cesse de décroître, passant désormais sous la barre des 50 %, celle des hybrides ou électriques connaît naturellement une situation inverse.

Si les constructeurs français privilégient pour le moment l'électrique (1,16 % des ventes dans l'hexagone en 2017) les étrangers se tournent plus volontiers vers l'hybride (3,81 %) avec d'excellents résultats pour Toyota mais aussi Mercedes, BMW, Volvo et…Mitsubishi. Il faut reconnaître que les stratèges des états-majors ont bien du mal à anticiper les décisions du gouvernement modifiant sans préavis les règles du marché au nom de l'écologie en rabotant continuellement les avantages fiscaux consentis.

Un peu méconnu, Mitsubishi vient de rejoindre l'Alliance Renault-Nissan en apportant justement son expertise en matière de transmission intégrale ainsi que de motorisation hybride. Quatre ans après son lancement en Europe, son Outlander PHEV, hybride rechargeable, vient ainsi de passer la barre des 100 000 ventes à la fin de l'année dernière et reste le plus vendu sur ce terrain.

Prévu à l'origine pour les marchés écolos d'Europe du Nord, ce 4x4 a connu ses meilleures ventes au Royaume Uni (34 108) suivi des Pays Bas (29 399) Norvège (13.429) Suède (9 957) et Allemagne (6 743). Mais la France n'est pas loin en venant au sixième rang avec 2 580 immatriculations.

Mitsubishi avait justement organisé dernièrement un Tour de France pour mieux faire connaître les particularités de cet Outlander précurseur dans le domaine de l'hybride rechargeable avec son moteur thermique de 120 ch complété par deux électriques de 82 ch donnant au final une puissance de 203 ch et une transmission intégrale.

Relooké l'an passé et mieux équipé, ce Mitsubishi promet toujours une cinquantaine de kilomètres en mode purement électrique avant de réclamer ensuite le renfort du 4 cylindres essence. Avec les nouvelles interdictions qui se profilent, l'achat d'un tel véhicule ne se justifie que si l'on circule principalement en ville en rechargeant chaque soir ses batteries à la maison : 6 heures sur secteur classique, 4 heures en 16A ou 30 minutes à 80 % sur une borne rapide.

Ne pas être prisonnier de son autonomie constitue naturellement le grand avantage d'un tel hybride rechargeable qui peut s'aventurer sur n'importe quelle distance en cas de besoin mais sans promettre alors d'économie spectaculaire. Il annonce 170 km/h en pointe avec 11'' de 0 à100 et une consommation très théorique de 1,9 litres directement dépendante du mode employé.

Cet imposant 4x4, long de 4,70 m, se faufile en ville dans la plus grande facilité, particulièrement agréable par son silence et la douceur de ses suspensions. Dépourvu de boîte de vitesses, il se pilote ainsi dans un nuage en comblant aussi bien son conducteur que les passagers. Ajoutons qu'il dispose désormais d'une commande permettant de conserver le mode électrique sans mettre en route le moteur thermique.

Mitsubishi propose en outre différentes versions de cet Outlander : 5 ou 7 places, 2 ou 4 roues motrices, essence ou diesel de 150 ch à partir de 29 900 €. La version hybride rechargeable PHEV, limitée à 5 places, s'affiche pour sa part de 39 900 à 50 900 € selon l'équipement.

Michel Molame

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Michel MALHOMME
Journaliste

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