AccueilActualitéPolitiqueMission flash sur les Ehpad : le député lyonnais Cyrille Isaac Sibille veut "comprendre ce qui a amené à cette situation"

Mission flash sur les Ehpad : le député lyonnais Cyrille Isaac Sibille veut "comprendre ce qui a amené à cette situation"

Co-rapporteur de la mission flash sur les Ehpad suite à l'affaire Orpéa, Cyrille Isaac-Sibille, député de la 12e circonscription du Rhône, évoque les enjeux de la gouvernance des établissements de santé et de la prise en charge des soins à domicile.
Mission flash sur les Ehpad : le député lyonnais Cyrille Isaac Sibille veut "comprendre ce qui a amené à cette situation"
© Wikipedia - Cyrille Isaac-Sibille, député de la 12e circonscription du Rhône, a été nommé co-rapporteur de la mission flash sur les Ephad suite à l'affaire Orpea

ActualitéPolitique Publié le ,

"Nous ne jugeons pas mais tentons plutôt de comprendre ce qui a amené à la situation que connaissent certains Ehpad aujourd’hui", explique Cyrille Isaac-Sibille, député du Rhône qui conduit jusqu’à début mars des auditions d’acteurs des Ehpad privés.

Le choix d’une "mission" et non pas de "commission d’enquête parlementaire" atteste d’une approche plutôt constructive que répressive, mais il n’en demeure pas moins que le sujet est d’importance.

"Les dérives récemment mises en lumière, ne sont malheureusement pas nouvelles et c’est d’ailleurs pour cela que nous travaillons sur le sujet de la prise en charge de nos aînés depuis 2017 et nous avons commis plusieurs rapports d’ailleurs", précise Cyrille Isaac-Sibille.

Comprendre précisément les logiques de gestion des Ehpad privés

L’enjeu de ces auditions est de comprendre précisément les logiques gestion des Ehpad privés. "Nous avons déjà pointé un dysfonctionnement entre les stratégies globales des sièges de ces grands groupes et leurs applications difficiles pour chacun de leurs établissements" poursuit le parlementaire.

L’autre de défi qu’il pointe, c’est le virage domiciliaire, impulsé par l’amendement lié à la création d’une 5e branche de la Sécurité sociale, dédiée à l’autonomie des personnes âgées et qu’il a porté en 2020. Et qui oblige à repenser l’organisation et la gouvernance de la prise en charge des soins à domicile.

Mission conjointe

Le Gouvernement a confié une mission conjointe à l’Inspection générale des affaires sociales et à l’Inspection générale des finances afin de réaliser des enquêtes administratives et financières. La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale auditionne depuis près de 20 jours l’ensemble des acteurs des Ehpads privés.

Quatre missions-flash ont été lancées par la Commission. Les rapporteurs de la Mission-flash portant sur Les conditions de travail et la gestion des ressources humaines en Ehpad rendront leur rapport début mars et émettrons des propositions concrètes qui devront être engagées dès les six premiers mois de la future législature.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?