AccueilArt de vivreAutomobileMini Cooper SE électrique : plus branchée que jamais !

Mini Cooper SE électrique : plus branchée que jamais !

Mini Cooper SE électrique : plus branchée que jamais !

Art de vivreAutomobile Publié le ,

Pour Mini, le compromis n'existe pas et une Mini doit être une Mini. Électrique ou thermique, c'est du pareil au même et les deux versions se doivent d'être identiques en apparence. Du coup, entre une Cooper S et une Cooper SE, il n'y a que quelques différences stylistiques, dont la calandre, désormais pleine, qui est la plus visible.

On note aussi des rétros légèrement retravaillés, des jantes aéro et surtout des petits logos jaunes qui évoquent une prise électrique. Mais pour le reste, la Cooper SE électrique est plus Mini que jamais et il en est de même dans l'habitacle qui reprend l'agencement habituel d'une Hatch 3 portes.

L'espace de vie à bord ne change pas, tout comme le volume du coffre, et pour cause puisque la Cooper SE prend tout simplement pour base la même plateforme que sa sœur thermique et comme Mini a bien intégré la batterie en forme de T dans le tunnel de l'échappement et sous la banquette arrière en lieu et place du réservoir d'essence.

Une mini qui watt fort !

Au volant, la Mini Cooper SE offre des sensations proches de sa sœur thermique de 192 ch avec un petit truc en plus, une reprise instantanée avec un couple maxi présent dès que l'on accélère, ce qui d'ailleurs provoque des retours de couple dans le volant en mode Sport si l'on enfonce la pédale à fond avec les roues encore braquées.

Une fois que l'on prend la mesure de cette spécificité, tout comme celle de la régénération (2 modes) au freinage et à la décélération, cette Mini Cooper SE se conduit comme sa version "classique". On prend même un plaisir "de dingue" à son volant avec son comportement de kart rivé au bitume, malgré le poids supplémentaire de 145 kg des batteries.

Une vocation plutot urbaine

Même avec un châssis logiquement revu (suspension et hauteur de caisse relevée de 18 mm), la Mini Cooper SE se conduit comme une Mini classique et il faut juste avoir un œil sur l'autonomie.

Annoncée pour environ 230 km selon le cycle WLTP, la Mini Cooper SE n'a pas vocation à sortir des milieux urbains et donc il y aura bien une borne de recharge pas très loin, si possible en charge rapide sur une borne de 50 kW qui permet de récupérer 80 % de la capacité en 35 mn.

La fiche technique

© Laurent Sanson

Longueur 3,84 m – largeur 1,72 m - hauteur 1,43 m

Moteur électrique type synchrone idem BMW i3S

Puissance : 135 kW soit 184 ch à 7 000 tr/mn ; couple de 270 Nm à 1 000 tr/mn

Batterie Lithium-ion : 32,6 kWh

Recharge 0-80% : 35 mn (charge rapide 50 kW) ; 2h30 (Wallbox 11 kW)

Autonomie norme WLTP entre 235 et 270 km

Volume de coffre : 211 litres

Vitesse maxi de 150 km/h - 0 à 100 km en 7,3 s

Autonomie constatée lors de l'essai : +/- 200 km

Prix gamme France 2021 à partir de 33 900 €

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