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MiHotel : la vie en (Tour) rose

le - - Entreprise de la semaine

MiHotel : la vie en (Tour) rose

MiHotel, qui déploie le concept de « suites design confidentielles », entre dans une nouvelle phase de son développement avec 14 nouvelles chambres de luxe qui ouvriront leurs portes à la Tour Rose en janvier 2020. Un nouveau cocon haut de gamme déployant une offre digitale de pointe au service de la sécurisation des données et du confort de ses clients.

Stéphanie Marquez et Nathalie Grynbaum poursuivent leur aventure entrepreneuriale depuis 2013 et le lancement de MiHotel, offre hôtelière hybride, à mi-chemin entre l'appartement et la suite de luxe, et innovante puisque le parcours est entièrement digitalisé. De la réservation au check-out, les clients n'auront affaire à aucun employé. Pas de passage dans quelque réception donc puisque la logique de MiHotel est d'offrir une expérience client basée sur le rythme des hommes et femmes d'affaires dont le temps est compté lors d'un déplacement professionnel. Suite à la réservation faite en ligne, un code est fourni pour permettre d'accéder à la suite via un digicode, en toute intimité.

Le digital au service d'un confort optimal

Depuis deux ans, les investissements dans un ERP, un nouveau site Internet, du marketing et de la domotique pour connecter les suites, ont permis à MiHotel de passer un cap dans la gestion de ses chambres. « Nous avons levé 4 M€ depuis 2017 auprès d'investisseurs qui ont acheté les murs des suites que nous louons. Marseille, Lille, Paris et bien sûr Lyon où a été lancé le concept restent nos priorités. Nous allons d'ailleurs ouvrir 14 nouvelles chambres dans cet endroit extraordinaire qu'est la Tour Rose pour lequel nous nous sommes rapprochés de Tabata et Ludovic Mey (Les Apothicaires) qui vont y développer le concept de Food Traboule, un espace de près de 1000 m2 dédié à la restauration avec un bar, un coffee shop, une salle privatisable notamment » explique Nathalie Grynbaum.

Les deux associées sont parvenues a investir un segment hôtelier qu'aucune grande chaîne n'a voulu exploiter. « Nous savons résoudre des choses complexes pour un très petit nombre de chambres seulement, ce qui échappe à la logique de masse des grandes marques de l'hôtellerie internationale » poursuit la co-fondatrice.

Visant les 60 suites pour parvenir à l'équilibre financier, MiHotel en comptabilise actuellement 50. Des projets à Paris et Marseille d'abord devront permettre à moyen terme de parvenir à cet objectif.

Nathalie Grynbaum, fondatrice-associée de MiHotel

"La sécurisation des données clients est un élément clé"

Quelle est l'origine de ce concept ?
Dans mon parcours professionnel passé j'ai pu beaucoup voyager comme responsable marketing Europe. J'ai connu toute sorte d'hôtels et je me suis rendue compte que le parcours clients pouvait être amélioré et optimisé. Avec Nathalie nous avons donc pensé à un concept qui allie confort et digital.

Êtes-vous à la merci de Trip Advisor ?
Nous avons un taux de satisfaction de 93% mais nous savons qu'un mauvais commentaire peut impacter nos réservations. Aussi, nous nous sommes attachés les services de professionnels qui gèrent la satisfaction client. 35% des gens qui réservent ont déjà éprouvé notre concept. Notre défi est de faire comprendre notre fonctionnement pour certains clients un peu conservateurs et pour qui le service haut de gamme passe obligatoirement par une présence physique en hôtel. A nous de leur démontrer qu'une expérience entièrement dématérialisée et sécurisée est possible.

En quoi le digital est-il un enjeu ?
Au départ, nous devions digitaliser notre offre avec les techniques existantes du moment. A chaque évolution de matériel ou de solutions, il faut savoir investir et en conséquence. Aujourd'hui la data est un enjeu important. La sécurisation des données clients par exemple nous anime plus que jamais.




Julien THIBERT
Journaliste

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