Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Michelin donne un coup de pied dans la fourmilière

le - - Gastronomie / Vins

Michelin donne un coup de pied dans la fourmilière
© Michel Godet 2018 - Takafumi Kikuchi et Shoko Hasegawa La sommelière, c'est elle !

.

Certains affirment que le Guide Michelin fait la pluie et le beau temps dans le landerneau de la gastronomie française en « faisant et défaisant » des restaurants. Cette année en tous les cas, cet ouvrage de référence a donné un véritable coup de pied dans la fourmilière avec la rétrogradation de 3 à 2 étoiles de Marc Veyrat (Maison des Bois à Manigot) et de Marc Haeberlin (L'Auberge de l'Ill à Illhausern), ou encore avec le retrait inattendu d'une étoile à Guy Lassausaie à Chasselay (désormais une seule étoile) et celle unique à Pierre Orsi. Deux MOF qui méritent pourtant notre estime pour la qualité de leur travail, leur abnégation, comme la délicatesse et la créativité de leur mets. Par ailleurs, Le Clos des Sens à Annecy accède désormais au Graal des trois étoiles apportant une belle satisfaction à la région.

Au-delà de ces perte étoilées, Lyon n'a pas pu cette année faire valoir son titre de capitale de la gastronomie si l'on en juge par l'absence de reconnaissances accordées, exceptée la première étoile attribuée au restaurant la Sommelière, que nous avions pu suivre lors de son ouverture à Lyon, en lieu et place du restaurant Le 14 février. Shoko Hasegawa une japonaise passionnée par le vin (elle a fait ses classes avec Georges Dos Santos chez Antic Wine) avait exercé son art dans l'Indre aux côtés de son chef Takafumi Kikuchi qui la seconde désormais en cuisine dans cette agréable bonbonnière d'une douzaine de couverts.




Michel GODET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer