AccueilCultureSpectacle vivantMichel Hallet Eghayan, 41 ans au service de la danse

Michel Hallet Eghayan, 41 ans au service de la danse

Michel Hallet Eghayan, 41 ans au service de la danse

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Michel Hallet-Eghayan a reçu le 14 décembre dernier la médaille de chevalier des Arts et lettres, 41 ans après la création de sa compagnie en 1977 et de l'école qui l'a toujours accompagnée.

En effet, quand il est rentré de New-York où il était resté trois ans, suivant assidûment les classes de Merce Cunningham et de Margaret Craske, il ne voulait plus de la technique académique et celle-ci restait la formation de base des danseurs et danseuses françaises de l'époque, à l'exception de ceux et celles qui avaient eu la chance de croiser Karin Waehner ou Jacqueline Robinson.

Il fallait donc former ses propres interprètes. C'est ainsi que Mathilde Monnier, Régine Chopinot, Didier Deschamps et d'autres moins connus ont commencé la danse contemporaine avant de devenir chorégraphes et (ou) directeurs de structures culturelles.

Ce chorégraphe qui avait refusé à la grande époque de l'émergence de la « nouvelle danse française » de diriger un CCN (Centre chorégraphique national) a continué, inlassablement à créer et former de futurs interprètes en suivant les principes fondateurs des pionnières de la danse américaine, Doris Humphrey et Martha Graham, et ceux de Enrico Cecchetti, pédagogue hors pairs de la danse classique et fondateur de la méthode éponyme.

Il a également co-fondé la Maison de la danse avec Lucien Mars, Marie Zighera, Claude Decaillot et Hugo Verrechia en 1980 avant de prendre ses distances avec l'institution, faisant son chemin loin des sunlights, dans un studio installé rue du Bourbonnais, dans une zone d'activité commerciale.

Michel Hallet-Eghayan va afficher sa 100e pièce au compteur en 2020 pour le musée de Saint-Antoine-l'Abbaye, un spectacle autour du soin, celui des âmes et celui des corps.

Une danse éducative et citoyenne

Michel Hallet-Egayan est le créateur du Festival des enfants de la Duchère en 1994, qui réunit aujourd'hui amateurs et professionnels, et a permis de sensibiliser 450 instituteurs et institutrices et de toucher quelques 50 000 enfants de Lyon et la région, il inscrit depuis tout ce temps la danse dans la cité, persuadé de son importance vitale. Le spectacle de l'année des 40 ans, Hourra, se joue depuis plus d'un an. C'est une célébration de 40 ans de création, d'éducation et de formation qui se concrétisent.

Dates de tournée : Le 18 décembre 2018, Maison des Arts - Thonon les Bains (74) ; le 1er février 2019, Ansolia - Anse (69) ; le 1er mars 2019, L'Embarcadère - Montceau Les Mines (71) ; le 4 mars 2019, Aux Échappées Belles - Lyon (69).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?