La passion du vin le saisit alors à bras-le-corps et le conduit vers un 3e cycle en droit viti-vinicole accompagné d’un mémoire sur les vins de pays, avant de remplir ses obligations militaires durant la guerre du Golfe, sur le terrain du droit.
De sa jeunesse, Michel Desilets garde un excellent souvenir avec le sport omniprésent : du basket, de l’athlétisme avec plusieurs victoires, du football et surtout du semi et du marathon (son record étant de 2 h 48).
Un travail de rénovation de vieilles bâtisses chaque week-end avec son père, maçon à l’époque, permettra de lui inculquer comme règles la persévérance et la ténacité. Il n’oublie pas non plus l’un de ses professeurs bègue, dépassant son handicap au quotidien. Un exemple. Le sens de l’effort s’impose donc naturellement à lui. Des valeurs davantage exacerbées lors d’un terrible accident vertébral survenu à 27 ans qui lui fera dire, immobile sur son lit de souffrance : « A l’exemple d’autres, je n’ai pas le droit de me laisser aller ! » .../...
Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5067 du samedi 21 septembre 2013