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Miam Company dynamise le commerce de proximité

Son application Dood fait le lien entre les consommateurs et les commerçants du secteur food en misant sur la technologie, mais sans négligert humain.
Miam Company dynamise le commerce de proximité
Xavier Marchese

EconomieLa Start-up qui change votre quotidien Publié le ,

« Notre ambition est de digitaliser les points de vente et de faire revenir les clients en boutique », résume Xavier Marchese, dirigeant-fondateur de Miam Company. La start-up lyonnaise, créée en mars dernier, met en relation les établissements de vente à emporter dans l'alimentaire avec les consommateurs grâce à l'application Dood. « D'un côté, le restaurateur, le caviste ou le boulanger présente en ligne ses produits, de l'autre, le consommateur commande en 3 clics et récupère sans attente, sans surcoût et à l'heure de son choix ses achats », explique-t-il.

Pour développer ce projet, Xavier Marchese s'est associé à Xavier Debbasch, directeur d'Airweb, à Antoine Rabin et à Eric Guichard. Avec le soutien de Bpifrance et une levée de fonds de 400 000 €, ils ont pu mettre au point la plateforme qui a nécessité près de 9 mois de travail. « La valeur de la plateforme avoisine 500 000 € », affirme Xavier Marchese. Dood propose de nombreuses fonctionnalités comme le paiement par tickets restaurant, des alertes promo, des offres anti-gaspillage, l'identification des commerces sur un trajet donné…

D'ici la fin d'année, 350 points de vente lyonnais seront référencés et plus de 3 000 téléchargements de l'application ont déjà été réalisés. « Notre solution est sans frais pour le consommateur. Sur le modèle de booking, nous nous rémunérons par un pourcentage prélevé sur la transaction effectuée, mais nous apportons au commerçant un dash board pour paramétrer et gérer son espace en ligne », détaille le dirigeant. En digitalisant le magasin, en augmentant la visibilité et en anticipant le trafic, l'application permet au commerçant de séduire de nouveaux clients, de mieux gérer ses stocks, de prévoir les pics d'activité.

Après Lyon, Miam Company souhaite lancer Dood dans d'autres villes et vise très vite un déploiement national. « Nous tablons sur 10 000 points de ventes partenaires d'ici trois ans et nous voulons également développer de nouvelles fonctionnalités », fait savoir Xavier Marchese. Pour atteindre ces objectifs, la start-up prépare une deuxième levée de fonds de 2 à 3 M€. « Aujourd'hui, nous sommes 8 personnes. Nous allons recruter pour internaliser les développements informatiques et renforcer le commercial-marketing », précise le président qui reste évasif sur son futur chiffre d'affaires, évoquant « plusieurs millions d'euros à 4-5 ans ».

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