Créée fin 2017, MexBrain a mis au point un dispositif médical d'extraction de métaux libres toxiques du sang. Issu des travaux de l'Institut Lumière Matière, unité mixte de recherche sous la tutelle de l'Université Lyon 1 et du CNRS, le procédé combine des systèmes de dialyse et des technologies de captation afin de purifier l'organisme de métaux excédentaires comme le fer, le plomb, le cuivre… Cette méthode de traitement, rapide et sélective, réduit également les effets secondaires puisqu'aucun médicament ne circule dans l'organisme.
MexBrain réalise une levée de fond de 5, 75 M€
Pour poursuivre son développement et ses recherches, la medtech lyonnaise de 8 personnes vient de lever 5,75 M€ auprès d'Arbevel, de Kreaxi, du fonds French Tech Seed et d'investisseurs privés réunis autour de Buffavent Holding.
"La levée de fonds financera l'entrée en clinique de notre procédé d'ici un an et son extension à d'autres indications majeures en parallèle", explique Thomas Brichart, directeur général et co-fondateur de MexBrain.
Les essais cliniques concerneront des cas graves de la maladie de Wilson, une maladie génétique orpheline responsable d'un excès de cuivre à l'origine de dégradations hépatiques et neurologiques. D'autres applications sont envisagées pour limiter l'hospitalisation et la mortalité des patients en cas d'hémochromatose, insuffisance rénale, septicémie, transplantation…