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Métropole : pour une vision globale des infrastructures autoroutières

44 000 véhicules traversent chaque jour l'agglomération Lyonnaise sans s'y arrêter. Le réseau autoroutier mélange circulation locale, flux nationaux et internationaux sur de mêmes voiries, ce qui provoque des nuisances majeures, en particulier sur les axes nord-sud avec les autoroutes A6-A7 et A46, qui passent au cœur de la Métropole.Le point sur les grands projets d'infrastructures qui devraient constituer des remèdes.
Métropole : pour une vision globale des infrastructures autoroutières
Photo : Michel GODET - Le tunnel sous Fourvière, un « point noir » au coeur de la ville

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Parallèlement, l’itinéraire de contournement par l’Est de l’agglomération via l’A432 est payant, concurrencé par trois itinéraires gratuits (le tunnel sous Fourvière, le boulevard Laurent Bonnevay et la Rocade Est) qui offrent de meilleurs temps de parcours, en particulier aux heures creuses.

C’est pour remédier à cette situation que l’État porte la réalisation d’un grand contournement autoroutier de Lyon. Des études, cofinancées à 50 % par l’État et la Métropole de Lyon sont en cours sur les hypothèses de contournement de l’agglomération, avec deux options : soit en tracé neuf par l’ouest de l’agglomération lyonnaise, soit par l’est de l’agglomération en s’appuyant sur un prolongement vers le sud du réseau autoroutier existant et notamment l’autoroute A432 qui dessert l’aéroport et la gare TGV de Lyon-Saint Exupéry, à partir de son raccordement avec l’A43.

S’agissant des projets autoroutiers dont l’arrivée est prévue au cœur de la Métropole de Lyon, les projets A89 et A45 ont l’un comme l’autre été conçus avec l’inscription d’un contournement à l’ouest de Lyon (« COL »). C’est ainsi que les documents opposables prescrivent et retiennent comme grand principe, d’une part, pour le NordOuest de Lyon de raccorder l’A89 à l’A6 et l’A46, et d’autre part, pour le SudOuest de raccorder l’A45 à l’A47 et l’A7. La décision ministérielle en date du 23 février dernier demandant au préfet de région de lancer les études d’opportunité du « barreau nord » A89A6 répond à cet enjeu.

S’agissant du SudOuest de Lyon, la Métropole de Lyon rappelle l’urgence absolue à traiter enfin la question de l’arrivée du projet autoroutier A45 porté par l’État, projet qui prévoit à l’heure actuelle de déboucher en plein cœur de d’agglomération, sur une autoroute, l’A450, déjà saturée matin et soir, en déversant un trafic supplémentaire de 27 000 véhicules par jour. Le président Gérard Collomb réaffirme ainsi son opposition au projet de l’A45 tel qu’envisagé aujourd’hui si cette nouvelle autoroute débouchait à PierreBénite / Irigny.

Pour un déclassement des autoroutes A6 et A7

C’est ainsi que la Métropole sollicite l’État afin d’obtenir de sa part un engagement rapide pour lancer des études permettant d’analyser les possibilités de raccordement de l’A45 à l’A47 et l’A7, les crédits inscrits au CPER (contrat de plan Etat-région) 20152020 sur la ligne « études grand contournement », à hauteur 10 M€, permettant de les financer.

Gérard Collomb insiste également sur la nécessité de déclasser les autoroutes A6 et A7 qui passent par le tunnel sous Fourvière en plein centreville, « véritable scandale urbanistique et écologique, (qui) rappelle l’urgence cruciale à agir pour la qualité de l’air, quelques semaines après l’accord conclu fin 2015 à Paris dans le cadre de la COP21 ». Le conseil municipal de Lyon qui s’est réuni le 14 mars a adopté à l’unanimité le principe du déclassement A6A7, et un large consensus s’est exprimé sur le sujet lors du conseil de la Métropole du 21 mars.

Par ailleurs, lors de ce même conseil, les élus ont voté une délibération pour la réalisation d’une nouvelle bretelle améliorant les circulations entre l'A450 et l’A7 en direction de Lyon. Pour JeanLuc Da Passano, maire d’Irigny et viceprésident de la Métropole de Lyon en charge des grandes infrastructures, « ces travaux permettront aux usagers en provenance de PierreBénite et d’Irigny de rejoindre directement l’A7 en direction de Lyon sans passer par le nœud A450A7. Cet aménagement permettra, notamment, de séparer les flux pendulaires des flux de transit présents sur l’A450 ». La Métropole de Lyon financera aux deux tiers cette réalisation avec une participation de 3 M€, le reste étant financé par l’État.

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