AccueilEconomieMétropole de Lyon : "L'encadrement des loyers pourrait accentuer la pénurie de logements"

Métropole de Lyon : "L'encadrement des loyers pourrait accentuer la pénurie de logements"

Olivier Dumas, trésorier de l'Union des Syndicats de l'Immobilier (UNIS) Lyon-Rhône, pointe les principaux risques du projet d'encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne.
Métropole de Lyon :
DR - Olivier Dumas, trésorier de l'Unis Lyon-Rhône.

Economie Publié le ,

Comment l'Union des Syndicats de l'Immobilier (Unis) Lyon-Rhône réagit-elle à ce projet ?

"C'est un mauvais signal envoyé aux investisseurs et aux propriétaires qui pourraient se détourner de notre marché ou, tout du moins, adopter une position d'attentisme. Les bailleurs privés pourraient aussi être tentés de vendre plutôt que de louer leur bien. Si c'était le cas, la pénurie de logements sur le marché locatif lyonnais et villeurbannais serait accentuée. La vraie problématique concerne le manque de logements et l'encadrement des loyers ne va pas créer des logements."

Selon vous, les loyers sont-ils excessifs ?

"Le marché lyonnais est plutôt sage et raisonnable. Il n'y a d'ailleurs que 2 € d'écart entre l'arrondissement le plus cher et l'arrondissement le moins cher. Nous nous interrogeons réellement sur la pertinence de ce projet. D'autant plus que, pour tenir compte du découpage en 13 zones, de la typologie des logements, de l'année de construction qui influent sur le loyer, l'encadrement est une énorme machinerie."

Quel message portez-vous auprès des élus de la Métropole ?

"En début de semaine, nous avons eu une rencontre commune Unis et Fnaim où nous avons fait part de notre surprise devant le manque de concertation. Nous avons également exprimé notre inquiétude et notre vigilance sur cet encadrement. Nous allons intégrer des comités d'échange et espérons que notre parole aura un poids."

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?