AccueilActualitéMétropole de Lyon : 85% des "coronapistes" vont devenir définitives
Mobilité

Métropole de Lyon : 85% des "coronapistes" vont devenir définitives

La Métropole de Lyon dresse un bilan positif de l’aménagement cyclable transitoire présent depuis 2020 sur le territoire. Certains seront pérennisés.
Métropole de Lyon : 85% des "coronapistes" vont devenir définitives
© Adobe Stock - Un bilan positif pour aménagements bus-vélo de la Métropole de Lyon depuis la fin du confinement.

Actualité Publié le ,

Créé sur la Montée de la Boucle, zone forte de transit entre Lyon et Caluire-et-Cuire, d’abord pour faciliter le déconfinement en mai 2020, cet aménagement cyclable transitoire deviendra définitif. La Métropole de Lyon s’appuie sur trois comptages successifs depuis 2020 : plus de 1 500 cyclistes sont enregis­trés sur ce parcours, avec une fréquentation en hausse chaque année.

A contrario, le projet d’aménagement sur le quai Charles de Gaulle (Lyon 6e) ne comptait que 180 vélos par jours. Un chiffre trop bas qui conduit à l’effacement de cet axe d’ici l’automne prochain. La voie cyclable restera sur l’allée Achille Lignon. Celles sur le pont de la Guillotière et sur la rue cen­trale de Craponne sont également supprimées.

Des "coronapistes" qui deviennent définitives

Sur 63 projets transitoires, surnommées les "coronapistes", 54 sont pérenni­sés, pour un linéaire de 76 km. La Métropole de Lyon souhaite étendre son projet Les Voies Lyonnaises en pérennisant la VL1 quai de Grande Bretagne en cours de travaux et cinq autres aménagements.

"Les aménagements de transition sont faits non seulement pour améliorer la mobilité de l’ensemble des usagers, mais aussi pour sécuriser les itinéraires cyclables, tout en permettant aux véhicules de secours et aux bus de gagner en temps de trajet", annonce fièrement François Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la voirie

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

Journal du 16 juillet 2022

Journal du16 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?