AccueilCollectivitésMétropole de Lyon : Bruno Bernard appelle à "changer de modèle agricole face à la sécheresse "

Métropole de Lyon : Bruno Bernard appelle à "changer de modèle agricole face à la sécheresse "

Alors que la sécheresse devient catastrophique dans la Métropole de Lyon, le président de la collectivité souhaite agir en profondeur pour changer les habitudes.
Catherine Creuze, prés. du Symalim ; Bruno Bernard, prés. Métropole ; Issam Benzeghiba, prés. de la SPL Segapal.
© Eric Seveyrat - Catherine Creuze, prés. du Symalim ; Bruno Bernard, prés. Métropole ; Issam Benzeghiba, prés. de la SPL Segapal.

Collectivités Publié le ,

La sécheresse et la canicule font rage à Lyon et sa région, et le département du Rhône a été placé mercredi 10 août en situation de crise dans quasi totalité. Pierre Athanase, vice-président délégué à l’environnement, à la protection animale et à la prévention des risques, n’hésite pas à qualifier la situation de "catastrophique".

"Maintenant, nous savons que ce n’est pas exceptionnel", a martelé de son côté le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, à l'occasion d'un point presse lundi 8 août au parc de Miribel-Jonage.

Pour autant, il ne faut pas s’habituer. "Il faut agir, nous connaissons les solutions pour retrouver le cycle naturel de l’eau, ce que nous tentons de faire à l’échelle de la métropole, avec 400 ha en cours de désimperméabilisation, 23 km de tramway enherbés nouveaux, la maîtrise des cultures...", a souligné le président écologiste de la collectivité.

La nappe phréatique du Rhône, source unique d'eau potable pour Lyon et sa région

Si les élus métropolitains avaient donné rendez-vous à la presse au Grand Parc Miribel-Jonage, c’est que l’endroit est le lieu de la nappe phréatique du Rhône, la plus précieuse, qui fournit 95 % de l’eau potable des 1,4 millions d’habitants .

"Nous ne sommes pas menacés à court terme de manquer d’eau dans notre métropole grâce au Rhône mais la baisse sans précédent de 20% de la ressource des nappes est qualifiable de catastrophique, alors que le fleuve doit perdre 20% de son débit d’ici 2030. L’agriculture est consommatrice de 50% de la ressource en eau, c’est par un changement de modèle agricole que l’on pourra économiser l’eau, des cultures comme le maïs sont trop consommatrices", a exprimé Bruno Bernard.

© Eric Seveyrat / La plage du Fontanil sur le Lac des Eaux bleues

Terres agricoles : un enjeu essentiel pour la Métropole de Lyon

L’une des solutions trouvées à l’échelle de la métropole est de préempter davantage de terres pour réorienter les cultures. "C’est ce qui est fait au Grand Parc (2200 ha), sur les 400 ha agricoles, il existait 110 ha de maïs il y a quelques années, il n’y en a plus que 20 en 2022", explique Catherine Creuze, présidente du Symalim, syndicat mixte de l’île de Miribel-Jonage, où sont représentées 16 collectivités.

Pour aller plus loin dans cette maîtrise des terres, Bruno Bernard attend un décret de la préfecture. Concernant l’arrosage, les élus admettent que dans le Rhône, les arrêtés sont plus draconiens que dans l’Ain, où l’on voit des arrosages de cultures en plein jour.

"Nous avons réduit l’arrosage au minimum vital, confirme Pierre Athanase, l’effet conjugué de la sécheresse depuis février et les épisodes de canicules fait souffrir la végétation, des arbres meurent. Sur le golf, l’arrosage a été réduit, mais nous devons arroser les greens, sans quoi il faudra tout refaire..."

Pierre Athanase dénonce au passage le manque de cohérence et de politique commune de l’eau au sein du SAGE (schéma d'aménagement et de gestion des eaux) de l’Est Lyonnais où la Métropole de Lyon n’est pas majoritaire.

© Eric Seveyrat / Pierre Athanase, vice-président délégué à l’environnement à la Métropole de Lyon.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?