AccueilActualitéMétropole de Lyon. Bornes de recharge pour véhicules électriques : Izivia tisse sa toile

Métropole de Lyon. Bornes de recharge pour véhicules électriques : Izivia tisse sa toile

Filiale d’EDF, Izivia a déjà déployé 500 des 750 bornes de recharge prévues dans le cadre d’un partenariat avec la Métropole de Lyon.
Métropole de Lyon. Bornes de recharge pour véhicules électriques : Izivia tisse sa toile
© Julien Verchère - Christelle Vives, directrice générale d’Izivia, annonce le déploiement complet des 750 bornes "un peu avant la mi-2022".

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Deux millions de kilomètres parcourus sans émission locale de CO2 depuis le début du déploiement du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques Izivia Grand Lyon. Tel est le bilan livré il y a quelques jours à Feyzin par la filiale d’EDF.

Un point d'étape en présence du PDG du groupe Jean-Bernard Lévy. "A nous de construire le plus vite possible ce réseau afin de couvrir toute la métropole", appelle-t-il de ses vœux. "C’est la concrétisation réussie d’un concept au départ très innovant, même si aujourd’hui la demande de mobilité électrique devient extrêmement forte", poursuit Jean-Bernard Lévy.

En aparté, le dirigeant ne cache pas sa satisfaction de voir l’énergie électrique présentée de façon positive et proche de la population, loin des débats actuels autour du nucléaire.

© Julien Verchère / Jean-Bernard Lévy, président d'EDF, le 18 novembre dernier à Feyzin.

500 des 750 bornes de recharge pour véhicules électriques déjà implantées

"Nous avons déjà implantés 500 des 750 bornes de recharge pour véhicules électriques prévues sur le territoire de la Métropole de Lyon", enchaine pour sa part Christelle Vives, directrice générale d’Izivia, selon laquelle l’opération pourrait s’achever "un peu avant la mi-2022".

A terme, on trouvera un point de recharge tous les 500 m à Lyon et Villeurbanne, tous les 2 km maximum en zone périphérique. De quoi lever certains freins à l’achat de véhicules électriques ?

Un réseau nécessaire selon Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon : "L’installation de ces bornes constitue une brique indispensable pour les nouvelles mobilités. Si nous déployons beaucoup de politiques publiques pour les alternatives à la voiture, on sait très bien qu’on a encore besoin de voitures, mais moins polluantes et plus silencieuses."

Deux types de bornes de recharge déployés

© Julien Verchère / Les bornes situées à Feyzin sont parmi les plus utilisées.

Les bornes de recharges Izivia sont accessibles aux particuliers comme aux professionnels, qu’ils disposent d’un badge dédié ou non. "On peut tout simplement payer par carte bancaire. Il existe deux types de bornes déployées, de puissance standard dans les zones résidentielles, ou à recharge rapide dans les zones de passages comme sur cette place de Feyzin", illustre Christelle Vives.

Une heure de branchement pour une recharge de 150 km et trois euros à débourser, voici l’équation.

Demeter, qui accompagne Izivia dans le cadre du Fonds de modernisation écologique des transports (FMET), se refuse à livrer la moindre information concernant les aspects financiers de l’opération menée dans la Métropole de Lyon. Reste que si l’on peut imaginer les investissements conséquents, il faudra se montrer patients pout atteindre les seuils de rentabilité.

Car pour l’heure, aucune borne n’enregistre plus de trois chargements quotidiens. "Mais ça monte très vite", nuance Christelle Vives. Des investissements au service des mobilités de demain.

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