AccueilActualitéMetro installera sa logistique urbaine à Lyon Gerland en 2021

Metro installera sa logistique urbaine à Lyon Gerland en 2021

Le spécialiste allemand de la distribution de produits alimentaires aux professionnels prendra place dans un bâtiment à Lyon dont la localisation en cœur de ville doit permettre de réduire les distances… et les émissions de CO2.
La future plateforme de logistique urbaine Metro s'installera à Gerland en 2021
Photo DR - La future plateforme de logistique urbaine Metro s'installera à Gerland en 2021

Actualité Publié le ,

En s'installant à Lyon Gerland, à l'été 2021, sur la partie nord de la friche des usines Fagor Brandt, dans le cadre du Projet Urbain Partenarial (PUP) Canopéa, le futur site logistique Metrosera bien plus qu'un point de vente supplémentaire, destiné à compléter l'offre des plateformes déjà installées à Limonest et Vaulx-en-Velin.

Cette nouvelle unité logistique a été conçue selon le modèle "cash & carry" de la chaîne allemande, avec la volonté de se rapprocher de ses clients et donc de réduire les émissions de CO2. L'exploitant utilisera par ailleurs une flotte de véhicules 100 % énergies renouvelables pour effectuer ses livraisons de proximité, intégrant ainsi une neutralité carbone de référence.

Le nouveau magasin métro Lyon Gerland disposera d'une nouvelle logistique urbaine

Au total, 80 personnes travailleront sur ce site qui développera 10 000 m² de surfaces de plancher en R+3. Tout a été pensé et organisé pour permettre le développement d'une nouvelle logistique urbaine du dernier kilomètre, n'occasionnant aucune nuisance visuelle ou sonore pour l'environnement proche. Ainsi, tous les locaux techniques seront intégrés à l'intérieur du bâtiment pour garantir une parfaite intégration de l'immeuble dans son environnement.

Enfin, l'immeuble développera en toiture une ferme urbaine totalisant 3 000 m². Les cultures seront déployées sur une structure verticale, décuplant ainsi la surface disponible au sol. Le pilotage automatisé de l'irrigation garantira la gestion précise et économe de la ressource en eau, tout en assurant un développement optimal des produits que le grossiste alimentaire proposera à ses clients en circuit court.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?