AccueilCollectivitésMétro : coup de jeune pour la station Part-Dieu

Métro : coup de jeune pour la station Part-Dieu

Métro : coup de jeune pour la station Part-Dieu

Collectivités Publié le ,

Débutés en janvier dernier, les travaux de rénovation de la station de métro Gare Part-Dieu Vivier-Merle s’achèvent pour laisser place à un espace lumineux et sécurisé. Inaugurée en 1978, la station, qui est l’une des plus fréquentées du réseau TCL avec 75 000 voyages quotidiens, a été réinventée et adaptée pour devenir un espace de vie moderne et fonctionnel.

En référence au patrimoine cinématographique de Lyon, le concept architectural retenu exprime, à travers un travail graphique et décoratif sur les parois, le déplacement et le transit des voyageurs. Les murs de la station déroulent une immense frise constituée par les variations de motifs répétés inspirés du travail de Jules-Etienne Marey sur la décomposition du mouvement, appelée chronophotographie. Les photographies originales sont imprimées sur des panneaux stratifiés blancs et les motifs graphiques sont reproduits en noir.

Le revêtement de murs a été repensé avec l’installation de consoles métalliques, en remplacement des crémaillères, sur lesquelles s’accrochent les éléments du mobilier (assises, panneaux d’information, etc.). Des appuis ischiatiques (assis-debout) viennent compléter une partie des anciennes assises repeintes aux couleurs de la station.

Par ailleurs, deux stations emblématiques feront prochainement peau neuve : Charpennes -Charles Hernu(chantier en cours, fin des travaux à l’automne) et Bellecour(lire ci-contre). Le budget global des travaux de rénovation de ces quatre stations (avec Hôtel de Ville Louis Pradel) est de 6 M€ HT, dont 1 M€ HT dédié à l’opération de la station Gare Part-Dieu Vivier Merle.

Au tour de Bellecour

Les travaux de rénovation de la station Bellecour (inaugurée en 1978), correspondance majeure entre les lignes A et D avec plus de 32 millions de voyages annuels, viennent de débuter. Le concept architectural développé par Metropolis Architectes Associés fait référence au style classique et au statut emblématique de la place. Pour suggérer l’espace d’une galerie, les parois seront habillées de grands panneaux opalescents sertis de cadres en inox dont les dimensions seront amplifiées grâce aux reflets des surfaces émaillées et l’éclat du métal poli. Ces travaux de rénovation, qui concernent les quais de la ligne A, s’achèveront au cours du premier trimestre 2017 et n’engendreront pas d’impact sur l’exploitation.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?