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Mercedes : le Sprinter fête ses 20 ans

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Mercedes : le Sprinter fête ses 20 ans
D.R.

Lancé en 1995, le Sprinter a fêté ce bel anniversaire après 2,9 millions d'exemplaires commercialisé dans 130 pays. Il a d'ailleurs emprunté son nom à un commercial français ayant lancé une série spéciale sous cette appellation.

Produit à 186 000 unités en 2014 et continuant sur cette lancée en 2015, la troisième génération connait un taux de fidélité exceptionnel puisqu’il atteint les 80 %. Sa qualité de fabrication explique peut-être cet attachement puisque sa carrosserie qui nécessite plus de 7 600 points de soudure est contrôlée au millième de millimètre. Düsseldorf produit chaque jour 725 Sprinter mais 4 autres usines participent également à son succès : une seconde en Allemagne mais aussi en Chine, en Argentine et en Russie.

Premier utilitaire léger au monde à respecter la norme anti pollution Euro VI, le Sprinter est aussi le seul à proposer une motorisation V6 dans son segment. Avec des consommations tombant jusqu’à  6,3 litres de gazole et même moins avec l’option Blue Efficiency  pour des rejets de 165 g de CO2, il affiche des émissions de particules divisées par 2 et des NOx en chute de 80 % grâce à un post traitement des gaz d’échappement à l’AD Blue. En outre, les intervalles de maintenance peuvent désormais atteindre les 60 000 kilomètres.

Panachant 3 empattements, 4 longueurs, 3 hauteurs, 4 motorisations et 2 transmissions, le Sprinter emmène entre 3 et 5 tonnes dans un volume de chargement allant jusqu’à 17 m3 sous diverses                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   carrosseries : fourgon, combi, châssis ou même camping-car 4x4. Côté motorisations, son 4 cylindres diesel développe 95, 130 ou 163 ch tandis que le V6 atteint 190 ch. En essence, le 4 cylindres annonce 156 ch et peut accepter une alimentation par gaz. La puissance est transmise par une boîte mécanique à 6 rapports ECO Gear ou par une boîte auto 7 rapports à convertisseur de couple, l’une des rares de ce type dans son segment et pouvant recevoir en option une fonction Start/Stop. On dispose en outre de 6 rapports de pont en fonction de l’utilisation principale route ou chantier.

 

Entre 10 000 et 12 000 exemplaires vendus chaque année en France

 

Premier fourgon a avoir été équipé d’un ESP en 2002, le Sprinter a régulièrement renforcé cette recherche de sécurité puisqu’il offre aujourd’hui en série ou en option cinq autres dispositifs : stabilisation au vent latéral, radar anti collision, avertisseur d’angle mort, assistant de feux de route et avertisseur de franchissement de ligne. Capable d’emmener jusqu’à 9 personnes, le Combi n’a rien à envier à une berline classique en matière de confort ou d’équipement et se prête à de multiples transformations en offrant jusqu’à 600 options.

Vendu régulièrement entre 10 000 et 12 000 exemplaires chaque année en France, le Sprinter a lancé pour ses 20 ans une série spéciale de 120 fourgons ou combi apportant un équipement exclusif et certains avantages clients. Proposée à partir de 19 990 € HT, cette série anniversaire englobe également le Citan (à partir de 11 990 € HT) ainsi que le Vito depuis 16 990 € HT. Mercedes compte en outre renforcer sa présence en France en développant sa coopération avec les carrossiers de l’Hexagone. Une manière de conjuguer les compétences.

La présentation fêtant en Rhône-Alpes cet anniversaire rassemblait ainsi les différents acteurs de ces transformations : véhicules de chantier avec différentes bennes amovibles étudiées notamment par Dalby sur les 513 et 516 D, fourgons frigorifiques, véhicules de sécurité, grand volume par la carrosserie Corsin, transport de personnes à mobilité réduite, minibus, etc. Dans ce segment, la coopération avec Evobus, large leader en France avec plus de 40 % du marché, débouche sur une multitude de solutions allant jusqu’à 35 passagers. A la demande d’associations, Evobus a développé une transformation accueillant 16 adultes et 5 fauteuils roulants. Une première en France.

Au total, les différentes variantes de Sprinter peuvent théoriquement approcher les 600 000 modèles mais Mercedes ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisque la marque a déjà prévu un milliard d’euros d’investissement pour la prochaine génération.




Fabien RIVIER
Journaliste

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