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Mercedes-Benz Classe X : il sait tout faire

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Mercedes-Benz Classe X : il sait tout faire

Déjà proposé en deux puissances de 163 ou 190 ch, le pick-up Mercedes-Benz Classe X accueille aujourd'hui une motorisation V6 plus en rapport avec son statut élitiste. Fabriqué à Barcelone et bientôt en Argentine dans l'usine Renault, ce double cabine profite de l'embellie d'un marché en pleine progression puisque de plus en plus de pick-up sont désormais employés à titre privé et non plus professionnel.

Ce pick-up ne se contente pas d'offrir de remarquables capacités en tout terrain mais accepte une charge élevée (861 kilos ou une europalette) et une capacité de remorquage de 3,5 tonnes qui s'ajoutent à un confort de conduite digne des produits de la marque à l'étoile.

Dérivé d'un pick-up Nissan-Renault, ce Classe X a légèrement augmenté son empattement et élargi ses voies afin d'améliorer encore des prestations renforcées par ce V6 turbodiesel de 258 ch qui annonce surtout un couple exceptionnel de 550 Nm disponible entre 1 400 et 3 200 tours. On navigue ainsi en silence et dans la facilité, bien servi par une boîte automatique 7 G-Tronic Plus et une transmission intégrale 4 Matic privilégiant la propulsion avec un rapport 40/60.

Ce Classe X avale ainsi le 0/100 en 7''9 et grimpe à 205 km/h si la route est dégagée. Si le véhicule démarre automatiquement en mode Confort avec des plages de changement précoces, on peut tout aussi bien choisir un fonctionnement économique, sportif, manuel avec des palettes au volant ou encore offroad. On dispose alors de vitesses courtes et d'un blocage de différentiel en option pour évoluer en souplesse en tout-terrain où rien ne lui résiste vraiment : des côtes jusqu'à 45°, un gué de 60 cm ou une pente caillouteuse. Au régulateur de vitesse en descente, il ajoute dorénavant la même fonction en marche arrière s'il lui arrivait de caler dans une grimpette.

Sa capacité de remorquage de 3,5 tonnes, déjà élevée, s'accompagne d'un système de stabilisateur de la remorque couplé à l'ESP. Nous avons pu d'ailleurs en vérifier l'efficacité lors d'un slalom sur le circuit du Sambuc où l'attelage est resté imperturbable.

Bénéficiant d'une gamme très étendue d'accessoires, ce pick-up adopte naturellement les derniers équipements de sécurité tels le maintien dans la ligne, la surveillance de la pression des pneus, la caméra de recul ou à 360° ainsi que tous les services connectés. Ses deux lignes d'équipement Progressive ou Power s'inscrivent dans la fourchette 51 708 / 56 018 €. Rappelons que les 4 cylindres s'étagent de 36 780 à 49 691 €.

Jusqu'ici à l'écart des taxations, le marché des pick-up vient toutefois d'être perturbé par l'adoption à la sauvette à l'Assemblée d'un projet instituant un malus de 10 500 € pour les pick-up à partir de 2019. Un sous-amendement immédiatement déposé par 2 députés LR a toutefois réduit la portée de cette mesure à la seule catégorie double-cabine. Le Mercedes-Benz V6 n'échappe donc pas à cette règle.

Au-delà du bien fondé de ces mesures, il est absolument regrettable qu'elles soient abruptement décidées sans concertation préalable, ruinant ainsi les prévisions de constructeurs ajustant une production depuis plusieurs années. Après les 80 km/h et l'augmentation du prix des carburants, l'automobile semble plus que jamais dans le viseur d'un gouvernement désireux de renflouer ses finances. Le contribuable paiera.

Sponsor du cyclisme

Après le triathlon et le surf, Mercedes-Benz a conclu un partenariat de sponsoring avec l'Union cycliste internationale et nommé au passage le Suisse Nino Schurter, sextuple champion du monde de mountain bike, ambassadeur de la marque.

En France, c'est avec Alltricks, spécialiste de la distribution d'articles vélo, running et outdoor, que Mercedes-Benz a signé un partenariat prévoyant notamment la constitution d'une équipe, une participation au Roc d'Azur de VTT et une journée d'étape dédiée aux amateurs lors du Tour de France.




Michel MALHOMME
Journaliste

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