AccueilSantéMenu santé : comment réaliser des pâtisseries sans œufs ?

Menu santé : comment réaliser des pâtisseries sans œufs ?

Ils servent à lier, à épaissir, à émulsionner… En pâtisserie, les œufs font partie des ingrédients incontournables. Mais alors comment faire lorsque l'on y est allergique ? Doit-on se passer de douceurs sucrées ? Voici quelques astuces pour contourner le problème et ne pas vous priver.
Menu santé : comment réaliser des pâtisseries sans œufs ?
PHOVOIR

Art de vivreSanté Publié le ,

Commençons par l'exemple le plus simple, celui des crêpes. En fait, il est tout à fait possible de se passer d'œufs pour la pâte. Il vous suffit de les supprimer de la recette habituelle. Une fois cuites, les crêpes ne présenteront aucune différence de goût ou de texture. Mais certaines préparations ne peuvent se passer de cet ingrédient. Alors quels substituts utiliser ? Préparez-vous à être surpris.

Comment monter des blancs en neige pour une mousse au chocolat, une meringue ou une île flottante sans blanc d'œuf ? Le secret se trouve dans le pois chiche. Ou plutôt dans le jus de pois chiche ! Il vous suffit de battre ce jus de conservation avec votre batteur électrique. Vous verrez, l'illusion est parfaite.

Si vous décidez de réaliser des biscuits, sachez que la fonction de l'œuf est de lier. Dans ce cas, vous pouvez remplacer 1 œuf par une cuillère à soupe de fécule de maïs, une demi-banane ou encore 50 g de compote. Pour les gâteaux, le rôle de l'œuf est de donner du moelleux. Ici, substituez-le par 50 g de yaourt ou pourquoi pas, chose surprenante, par 50 g de purée de pomme de terre, de courge, de carotte !

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?