Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Mens Alors ! 15 ans ça se fête !

le - - Musique

Mens Alors ! 15 ans ça se fête !
Maria Mochnacz - John Parrish

Le festival Mens Alors !, niché dans le village du Vercors du même nom célèbre ses 15 ans d'existence. Immanquable !

C'était il y a 16 ans. Une bande de copains ayant des attaches avec le Trièves décident de lancer un festival, Mens alors ! À l'époque il se déroule sur trois jours et s'intéresse surtout aux musiques improvisées. Pas étonnant, puisque les fondateurs écument désormais la scène jazz européenne, réunis dans le collectif des Vibrants défricheurs qui sera à l'honneur pour cette édition anniversaire. En 16 ans, le festival s'est ouvert à d'autres formes musicales et artistiques, pour faire honneur à son sous titre « échange et création » en devenu un incontournable pour ceux et celles qui préfèrent défricher de nouveaux chemins plutôt que de prendre les sentiers battus. Qualifié par Les Inrockuptibles de « plus grands des petits festivals », Mens Alors ! fait sa crise d'ado en fêtant ses 15 ans d'existence avec une affiche digne des plus grands. Dans un joyeux brassage de styles et de propositions aussi variées qu'intrigantes, 5 jours durant chacun.e peut profiter de la fraîcheur d'un village de montagne charmant qui bruisse de musiques décalées et de mascarades loufoques. John Parrish, producteur émérite de PJ Harvey, entre autres, tient le haut de l'affiche pour une soirée autour de l 'écrivain américain Raymond Carver qu'il partage avec Thomas de Pourquery Supersonic, émérite double Victoire du jazz. Tandis que la compagnie des musiques à ouïr présente son dernier récital de chansons francophones revisitées, Xavier Machault et Martin Debisschop s'emparent du mythique album de Brigitte Fontaine pour le remodeler à leur façon et Erwan Keravec charme le monde avec sa cornemuse magique. Et puis, il y a, anniversaire oblige, une grande mascarade avec faux mariages, vraies fanfares et véritables farandoles qui se termine par un bal animé par San Salvador, qui réserve, paraît il, quelques surprises. Sans oublier une journée complète chez Terre vivante, association et maison d'éditions qui œuvre à l'éducation écologique.

Mens Alors, 7 au 11 août, www.mensalors.fr

Carte blanche aux Vibrants défricheurs

Autre événement pour marquer les 15 ans de Mens Alors ! Une journée complète est dédiée aux Vibrants défricheurs, le collectif de musiciens à l'origine du festival. Et ceux-là ont invité une ribambelle d'ami.es pour célébrer dignement l'événement. Soit « une soirée tourbillonnante sous forme de cabaret foutraque », un inventaire du temps où il sera possible de voir tour à tour André Minvielle avec son dernier spectacle Prévert Parade et Albert Marcoeur, un perce-plafond spectaculaire, des apparitions de Papanosh et du Gros Bal et bien d'autres réjouissances.




Gallia VALETTE-PILENKO
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer