Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Mémorial de Caen: Zoé Kozma finaliste au concours de plaidoiries des lycéens

le - - Droit

Mémorial de Caen: Zoé Kozma finaliste au concours de plaidoiries des lycéens
© Michel Godet 2018 - De g. à d. : Cléo Chatagnat (2e), Zoé Kozma (1e), Léo Angeloni et Alexis Perrin (3e)

Sous l'égide du Mémorial de Caen et parallèlement au concours de plaidoiries des élèves avocats (30e édition en 2018), le concours de plaidoiries des lycéens sur les droits de l'homme fête sa 22e édition. La finale régionale a eu lieu récemment à Lyon et c'est un Isérois qui représentera Auvergne Rhône-Alpes

Il s'agit pour les candidats lycéens (seconde, première ou terminale), ils sont dix par région, de prononcer une plaidoirie de 8 minutes maximum illustrant une situation d'atteinte aux droits de l'homme, portant sur une cause concrète et bien entendu d'actualité. Pour la première année, il est à noter que les dossiers de candidature se sont fait par vidéo en plus du formulaire.

Les finales régionales ayant pour but de sélectionner celui ou celle (par équipe de deux au maximum) qui représentera son territoire à la finale nationale qui se déroulera à Caen le 25 janvier prochain, en fonction d'un certain nombre de critères comme le sujet choisi, l'argumentation, la force de conviction, le respect du temps de parole et, cela s'entend, sur le talent oratoire des plaideurs.

A Lyon, c'est Zoé Kozma du Lycée Edouard-Herriot de Voiron qui a remporté la finale et qui représentera sa région à la finale nationale. Alexis Perrin et Léo Angeloni (Lycée Jacob-Holtzer à Firminy) arrivent deuxième position avec possibilité de suppléer Zoé Kozma en cas d'empêchement de cette dernière. Cléo Chatagnat (Lycée les Portes de l'Oisan à Vizille) arrivant quant à elle en 3e position.

Pour mémoire, le concours de plaidoiries des élèves avocats a été remporté en région par un élève de l'EDARA, Gaëtan Boch sur le thème de la surveillance. Il participera à la finale nationale le 26 janvier à Caen également.




Michel GODET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer