AccueilEconomieMeilland Richarder s'appuiera sur Vivaplante pour dynamiser sa logistique

Meilland Richarder s'appuiera sur Vivaplante pour dynamiser sa logistique

Premier producteur français de rosiers de jardin et filiale de production et distribution du groupe Meilland, les Roseraies Meilland Richardier s'associent à Vivaplante pour assurer la vente de leurs produits aux jardineries.
Meilland Richarder s'appuiera sur Vivaplante pour dynamiser sa logistique
Photo DR - Roseraie Meilland Richardier

Economie Publié le ,

Installées à Diémoz, dans l'Isère, depuis 1964, les Roseraies Meilland Richardier ont décidé de revoir leur stratégie de distribution en direction des jardineries. A compter du 1er janvier prochain, cette société qui réalise 8 M€ de chiffre d'affaires, dont 20 % à l'export (principalement en direction de l'Italie, de l'Allemagne, de la Russie, de la Chine…), s'adossera sur la société Vivaplante. Cette dernière, qui réunit des producteurs spécialisés, distribue aux jardineries de toute la France des gammes de plantes vivaces, d'aromatiques, de plants potagers, de plantes à massifs, de plantes méditerranéennes, de potées fleuries vivaces et annuelles, d'arbustes à petits fruits de qualité.

« Nous avons décidé de nous rapprocher de Vivaplante, uniquement sur le plan commercial et logistique, mais aussi uniquement pour la commercialisation de nos produits à destination des jardineries, précise Guy Devillard, Directeur général de Meilland Richardier. Ils ont une logistique très pointue et une organisation qui permet de livrer fréquemment les points de vente et par petite quantités pour chaque producteur. » Vivaplante, qui s'appuie sur 15 sites de production, dispose de deux plates-formes logistiques, dans le Rhône et en Bretagne.

Meilland Richardier ne sera pas le seul bénéficiaire de cet accord qui se veut résolument gagnant/gagnant. L'intégration de la collection de rosiers Meilland diversifie en effet l'offre de Vivaplante et lui donne accès à un nouveau rayon dans les points de vente. De leur côté, les acheteurs n'auront désormais plus qu'un seul interlocuteur pour toutes leurs commandes et bénéficieront d'un franco de port plus accessible grâce à un disponible multi-gammes élargi. Une simplification commerciale qui s'accompagne aussi d'une rationalisation logistique, puisque Vivaplante dispose d'une logistique intégrée performante et que les tournées permettent plusieurs livraisons par semaine.

Meilland Richardier ne changera rien en revanche pour le reste de sa distribution. L'entreprise, qui fête cette année son 150ème anniversaire, emploie aujourd'hui 150 personnes. Basée à Diémoz, elle assure 50 % de son activité avec la vente à distance aux particuliers, par catalogue et par internet.

Jacques Donnay

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

Journal du 23 décembre 2021

Journal du23 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?