Il se nomme Oscar et c’est le premier robot à être en service dans un établissement de santé privé en France. Destiné à "diminuer l’angoisse des enfants et de leurs parents lors de la prise en charge" à l’hôpital, ce nouveau robot est mis en place dans le service de chirurgie ambulatoire.
La prise en charge de l’enfant par le robot Oscar
Une fois que l’enfant et son parent entrent dans le Médipôle Hôpital Privé, un soignant accompagné du robot Oscar prennent en charge l’enfant. Muni d’une tablette sur l’abdomen, le robot présente le parcours à l’hôpital, de l’entrée à la fin de prise en charge.
Cette interaction permet une meilleure compréhension des différentes étapes et réduit le stress de l’enfant. Oscar dispose de plusieurs fonctionnalités divertissantes : musique, danse, récit historique, photo.
Le robot Oscar facilite le travail des soignants
"Le soignant, en permanence aux côtés de l’enfant, est soutenu par la présence du robot OSCAR, qui lui permet d’entrer en contact plus facilement avec l’enfant et de le divertir avant et après l’opération chirurgicale. Ce nouvel accompagnement permet de faciliter le travail de l’équipe soignante et contribue à proposer une expérience unique à l’enfant et ses parents", témoigne le Dr Gérard Tramoni, Médecin anesthésiste, et président de la commission médicale d’établissement (CME) du Médipôle Hôpital privé.
"J’ai souhaité par ce mécénat, distraire les enfants hospitalisés afin que ce moment ne soit pas générateur d’angoisses. C’est une grande fierté de penser que cette donation peut leur offrir une petite bulle de bonheur," complète, dans un communiqué, Christophe Cocquerel, fondateur d’Oscar Développement soulignant l’importance de son offrande.