Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Médicaments : comment se comportent les Français ?

Publié le - - Santé

Médicaments : comment se comportent les Français ?
SHUTTERSTOCK

Du 16 au 29 mars dernier, autrement dit les deux premières semaines de confinement, les Français ont stocké des médicaments.

Avec notamment une très forte croissance des délivrances sur ordonnance en pharmacie de médicaments liés aux maladies chroniques. Exemple : près de 1,07 million de personnes supplémentaires se sont rendues en pharmacie pour se procurer un antihypertenseur au cours de ces deux semaines. Ces chiffres atteignent respectivement 405 000 pour les antidiabétiques, et 490 000 pour les statines.

A contrario, les délivrances de vaccin ont baissé les deux premières semaines de confinement. Ceci inclut les vaccins HPV, le ROR et les vaccins antitétaniques et les vaccins penta/hexavalents des nourrissons. Tout comme les médicaments liés à la prise en charge de la dégénérescence maculaire liée à l'âge, les dispositifs intra-utérins et les produits destinés aux actes diagnostiques médicaux.

Sans surprise, le paracétamol a connu une forte croissance : 1,5 million de personnes sont venues en officine pour s'en procurer les deux premières semaines de confinement. A l'inverse les délivrances d'AINS ont connu une forte baisse. « Ce phénomène est probablement en lien avec la mise en garde concernant l'utilisation des anti-inflammatoires émise par les autorités sanitaires », indique l'Assurance-maladie. Enfin le nombre de personnes ayant bénéficié de Chloroquine/Hydroxychloroquine sur ordonnance a fortement augmenté, avec une nette progression de 70 % du 16 au 22 mars, puis de 145 % du 23 au 29 mars.




Tout Lyon Essor Rhône LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer