Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Me Frédéric Aumont : le notariat doit passer par le numérique

le - - Droit

Me Frédéric Aumont : le notariat doit passer par le numérique
© Michel Godet 2019 - Me Frédéric Aumont président de la Chambre des notaires du Rhône jusqu'en mai 2021

Notaire à la résidence de Décines-Charpieu (étude Vaz, Touzet & Aumont), spécialisé en conseil patrimonial et transmission d'entreprise, Me Frédéric Aumont est le nouveau président de la Chambre départementale des notaires du Rhône. Une chambre jeune (45 ans de moyenne d'âge) qui compte 454 membres, dont un quart de notaires salariés répartis dans 171 études, employant quelque 2 000 collaborateurs et réalisant un CA de 260 M€. Ces officiers publics et ministériels sont également collecteurs d'impôt pour le compte de l'Etat (droits succession, de mutation…).

La profession, est au cœur d'un monde en plein bouleversement et doit faire face actuellement à de très gros enjeux, dus en partie à sa digitalisation, parallèlement aux conséquences de la loi Macron.

Selon le nouveau président, "le métier évolue très rapidement et il y a lieu d'accompagner tous les confrères, les jeunes en particulier, alors même que beaucoup Legaltech travaillent sur le process métier. Une réflexion d'ici à deux ans est donc indispensable aussi bien pour la signature électronique à distance d'un acte authentique, que pour les relations avec les clients. D'ici 3 à 5 ans la virtualisation sera très prégnante, comme l'intelligence artificielle et les blockchains ».

« Mais n'est-il pas avéré que la profession a toujours été précurseur dans son domaine et que les notaires ont toujours su s'adapter, sans pour autant y perdre leur âme ? » questionne Frédéric Aumont.

L'arrivée du numérique va donc continuer à bouleverser le métier, non pas pour le faire disparaître mais pour aller vers plus de conseils, d'écoute avec du temps ainsi dégagé au service des clients.

Qui plus est, les notaires doivent « choyer » les jeunes et rester à leur écoute par exemple en continuant l'opération « consultations gratuites » initiée par Me Chanceau l'ex-président de la Chambre.

Dans l'actualité, notons aussi une inter-départementalisation de la profession, symbole d'un probable rapprochement d'ici deux années du conseil régional (Ain, Loire et Rhône) et de ses trois chambres départementales. Signe d'homogénéisation et de mutualisation au bénéfice des 750 notaires du ressort de la cour d'appel de Lyon. Autant d'évolutions fondamentales qui n'obèrent en rien les bonnes relations avec les experts-comptables et les avocats.

On l'aura compris, pour le nouveau président Aumont cette profession ne peut vivre que si l'on s'y investit. « Il faut tout faire pour aller de l'avant en surfant sur les nouvelles technologies, en profitant des acquis et du maillage territorial de notre métier ».

Succédant à Me Thierry Chanceau et à l'aube de son mandat de deux ans, Me Aumont avec à ses côtés sa vice-présidente Me Séverine Girardon tient à rappeler les fondamentaux de la chambre : « régler les contentieux avec les clients par l'entremise de notaires instructeurs, faire appliquer le règlement national, à savoir le respect du statut de notaire, organiser des actions de formations obligatoires (environ une trentaine d'heures annuellement), s'occuper de discipline, veiller au respect de la déontologie et des règles d'éthique, sans oublier d'être présent au cœur de la société et de différentes instances, mais aussi de mener des actions de communication auprès du public pour lui faire davantage connaître ses domaines de compétence ».




Michel GODET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer