AccueilGastronomie / VinsMatsuri, festival de saveurs

Matsuri, festival de saveurs

Matsuri, festival de saveurs
© DR - Matsuri Part-Dieu assure aussi un service à la livraison

Art de vivreGastronomie / Vins Publié le ,

Au Japon, les matsuri désignent les festivals traditionnels et fêtes populaires. On y vient en famille, portant le traditionnel kimono yukata, parcourant les stands et picorant deux trois bouchées de tataki de saumon les yeux rivés vers un feu d’artifice… Pour revisiter ce plaisir des sens, la chaîne Matsuri, créée en 1986 et présidée par Eric Woog, lance la spécificité qui allait faire sa renommée : un comptoir tournant où défilent, à satiété, les spécialités du chef.

Déclinée à Lyon à partir de 2003, la chaîne compte désormais trois établissements dans la capitale des Gaules, et son cadet, le Matsuri Part-Dieu, vient tout juste de faire peau neuve. L’espace de 300 m2 a été totalement relooké à la sauce zen (« Nous souhaitions apaiser et pacifier le lieu pour que le client se concentre sur la dégustation »), tout en conservant sa célèbre farandole de petits plats. Sushis, makis, sashimis font leur grand retour sous nos yeux ébahis. Sur chaque assiette, une pastille de couleur indique le prix de son contenu, de 2 € (pour 4 makis avocat ou encore 4 california concombre et fromage frais) à 5 € si vous vous laissez tenter, par exemple, par 2 gunkans au tourteau, 3 sashimis de thon ou 1 temaki crevette panée. Salade de chou, soupe miso, algues hikiki et racines de lotus se bousculent aussi sur le plateau roulant.

Côté saveur, c’est un aller simple vers le pays du soleil levant. Loin d’être révolutionnaires, les bouchées sont de première fraîcheur. Allier le gourmand et le ludique ? Malin. Attention cependant, car s’il est aisé de choisir avec les yeux, ces derniers sont souvent plus gros que le ventre. Notre conseil : prendre le temps de savourer chaque assiette sans se précipiter. Votre estomac s’en portera mieux, tout comme votre porte-monnaie !

Matsuri Part-Dieu
109, cours Lafayette

Lyon 6e
Tél. 04 37 24 74 90

Pour tous les appétits… et toutes les bourses
Ouvert tous les jours de 12 h à 14 h 30 et de 19 h à 22 h 30

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?