Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Matinales de l'Eco : le travail c'est la santé

le - - Services

Matinales de l'Eco : le travail c'est la santé

La conférence sur la thématique du bien-être en entreprise, le 26 mars, clôt le cycle des Matinales de l'Eco (2018-2019) organisé par notre journal, en partenariat avec le Domaine Lyon-Saint-Joseph. Pleinement intégrée dans les stratégies d'entreprises, cette démarche globale de santé répond à la fois à une prise de conscience des dirigeants de veiller au bien-être de leurs collaborateurs et de la volonté de ces derniers de ménager l'équilibre entre leurs vies privée et professionnelle. Jean-Christophe Beau, Fondateur de Market Vision, Pierre Flandin, responsable Promotion de la Santé au Travail chez Aldes et Jean-Louis Bertry président de la Fédération Française Auvergne-Rhône-Alpes du Sport d'Entreprise seront les intervenants de cette conférence.

En entreprise, la corrélation entre la pratique d'une activité de bien-être (sport, méditation, massage...) et la diminution du stress, la réduction du taux d'absentéisme ou encore l'augmentation de la motivation a largement été prouvée. Cependant, il ne suffit pas de mettre en place uniquement un cours de yoga, ou d'installer une salle de sport pour développer une offre pertinente à ses collaborateurs. Initier et promouvoir le bien-être nécessite de l'inscrire durablement dans son modèle de développement. Une stratégie qui peut faire toute la différence lorsqu'on parle de performance d'entreprise.

Le groupe industriel lyonnais Aldes l'a bien compris en créant en 2014 un poste de responsable de promotion de la santé au travail, occupé par Pierre Flandin : « L'idée est de promouvoir une meilleure santé globale de tous ses salariés, tout au long de leur vie professionnelle par la mise en œuvre d'actions contribuant à améliorer sans cesse leur santé et leurs conditions de vie au travail, dans un contexte d'activité multi-site. Nous avons mis en place des sessions d'activités telles que le sport, la méditation, l'ostéopathie et des conférences et ateliers pratiques sur diverses thématiques liées à la santé. Nous avons de plus impliqué les collaborateurs dans cette démarche grâce une enquête annuelle et par la nomination ensuite de référents santé. Il s'agit de salariés qui sont nos relais dans les différents sites du groupe » explique-t-il.

Cette appétence des entreprises pour aménager un environnement de travail motivant et supportable pour les salariés est confirmée par la Fédération Francçaise Auvergne-Rhône-Alpes du sport en entreprise. « Depuis 2015 nous notons une accélération des demandes des entreprises sur cette question du bien-être et de la santé en milieu professionnel. Notre association dispense des formations et propose des interventions en entreprise via son réseau d'experts : sophrologues, masseurs, coach sportifs » explique son président Jean-Louis Bertry. La structure a noué des conventions avec différents professionnels afin de proposer des interventions fiables et déontologiques et effectue des diagnostics des métiers des entreprises afin de proposer un accompagnement adapté.

Pour Jean-Christophe Beau, fondateur de l'entreprise Market Vision et du programme My MTPro destiné à éviter la surchauffe mentale et le stress au travail : « le coût des burn out et leur multiplication ces dernières années ont poussé les chefs d'entreprise à anticiper les situations et phénomènes de mal-être au travail. Une démarche qui permet également de garder ses talents et d'éviter les fuites des cerveaux vers la concurrence ». Ce dernier propose avec son associé Gaël Allain, docteur en psychologie cognitive des modules de formation, des conférences ainsi que des kits audio de régénération pour les entreprises de toute taille.

A l'unisson, les trois experts témoignent d'un changement de paradigme dans l'appréhension du monde du travail par les nouvelles générations d'actifs qui apportent un soin particulier à ménager leur santé en milieu professionnel, comme ils le font dans leur vie privée. Le travail est résolument une question de santé.

Conférence sur le bien-être en entreprise – Matinales de l'Eco. Le 26 mars de 8h à 9h30 au Domaine Lyon Saint-Joseph à Sainte-Foy-lès-Lyon. Renseignement et inscriptions (gratuites) : jthibert@le-tout-lyon.fr.




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer