Fermer la publicité
Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

Masque de sport anti-Covid : une entreprise de Tarare remporte la mise

Publié le - - Industrie

Masque de sport anti-Covid : une entreprise de Tarare remporte la mise
© Région AURA - La ligne de production des masques de sport a été inaugurée par Laurent Wauquiez, vendredi 5 février.

A l'heure où la course à l'innovation fait rage dans la course aux masques préservant du Covid-19, l'entreprise rhodanienne Rocle, basée à Tarare et rachetée par le groupe Chamatex en 2019, s'apprête à sortir le tout premier masque de sport homologué.

Le premier masque de sport anti-Covid homologué sera made in Tarare. Une vraie bonne nouvelle pour la société Rocle, spécialisée dans le voilage et le tissu d'ameublement, qui a vu son activité complètement bouleversée depuis un an.

"Dès mars 2020, avec l'arrivée du Covid, nous avons répondu à l'appel envoyé à l'ensemble de l'industrie textile, explique Marina Badel, responsable communication et marketing au sein du groupe Chamatex. Et, avec notre force et notre savoir-faire, nous avons rapidement pu nous lancer dans la production de masques".

Huit millions d'unités plus tard, Chamatex et sa filiale tararienne Rocle, pour qui l'activité masques représente 50 % du chiffre d'affaires, ont décidé de s'adresser à un public encore plus large. "Pendant neuf mois, nous avons mené un gros travail de recherche, scientifique et technologique, sur la conception de masques de sport", indique Marina Badel. Une innovation rendue possible grâce à une triple alliance entre le roi du textile, la société Zebra, basée à La Tour-de-Salvagny, spécialisée dans le design, et Salomon en charge de la commercialisation.

Un coup d'avance sur la concurrence

Disponibles à la vente depuis le 15 février sur le site en ligne de Salomon à 18 euros l'unité, ces masques homologués (normes Afnor S76-001 de catégorie 1) en textile lavable et réutilisable, seront les premiers à répondre aux normes de filtration tout en permettant la pratique du sport.

"Et ce grâce à une cage de respiration qui va augmenter le confort de l'athlète, sans cet effet ventouse produit par les masques classiques. La découpe laser, les cordons réglables, pour la version standard, et le tour de cou pour la version hivernale, permettront aussi de vraiment s'adapter à la morphologie de l'utilisateur".

Cette innovation sonne comme un joli pied de nez au leader français sur le marché du sport, Décathlon. "C'est vrai qu'ils ont fait parler d'eux en annonçant travailler sur un produit, avoue Marina Badel. Nous, nous planchons dessus depuis neuf mois, sans rien dire. Et aujourd'hui nous touchons au but".

Objectif 10 000 masques par mois

Pour répondre à la demande, Rocle indique être en mesure de fabriquer 10 000 masques par mois. "Six salariés ont été embauchés et nous avons également investi 400 000 € dans une unité de production conçue par Bosch Rodez" auxquels il faut ajouter les 300 000 euros déjà investis, "pour fabriquer des masques simples et créer une business unit santé et protection".

Rocle a bénéficié d'une aide – et d'une visite médiatisée - de 54 000 euros de la Région.




Tout Lyon / Essor RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer