AccueilSpectacle vivantMarionnettes en western aux Ateliers du TNG

Marionnettes en western aux Ateliers du TNG

La compagnie L'Ateuchus, installée à Pélussin, dans la maison natale de Gaston Baty, la Batysse, reconvertie en centre des arts de la marionnette, présente sa dernière production au TNG-Ateliers, Buffalo Boy, une "tentative de faire danser les fantômes de l'enfance et les esprits animaux".
Marionnettes en western aux Ateliers du TNG

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Un « western mythologique en marionnettes » porté par trois interprètes et une marionnette. C'est l'histoire d'un enfant minotaure qui cherche à « retrouver son chemin dans le labyrinthe du monde de raison qui se construit autour de lui... ». En sa compagnie, trois personnages qui vont l'aider au fil de sa quête. Un joueur de flûte et deux marionnettistes accompagnent, dans une technique d'animation héritée du théâtre de bunraku, l'enfant à tête de bison et embarquent le public dans un flot de souvenirs d'enfance où se croisent les fantômes de Buffalo Bill, du général Custer, Crazy Horse et Sitting Bull.

De ce théâtre sensible surgit une étrange musique qui ne cherche « pas à dire quelque chose mais à partager l'espace dans lequel circule, insaisissable cette vie qui nous anime les uns les autres et qui anime les marionnettes, qui nous relient. Il cherche à poser un cadre, donner un prisme pour voir, entendre, ressentir un moment dense de cette vie comme pour en faire un portrait impressionniste. » On se saurait mieux dire !

TNG-Ateliers, 19 janvier, www.tng-lyon.fr

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?