Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Marionnettes en péplum

le - - Spectacle vivant

Marionnettes en péplum
Eric Reignier - Ponce Pilate, mise en scène de Xavier Marchand

Le théâtre de la Renaissance ouvre son année théâtrale avec Ponce-Pilate, l'histoire qui bifurque, un spectacle d'après le texte éponyme de Roger Caillois, éminent académicien disparu en 1978.

Mis en scène par Xavier Marchand, fondateur de la compagnie Lanicolacheur (le dernier mot d'un poème de Mallarmé, Ponce Pilate est un récit composé de dialogues, de commentaires, de monologues intérieurs. Pour s'en emparer le metteur en scène, adepte de textes non dramatiques, prend le parti de la marionnette, une première pour lui. En effet, la marionnette permet de prendre du champ par rapport à l'imaginaire projeté dans chacun des personnages, Pilate, Jésus, Judas et six autres figures, qui sont autant de figures dont chacun.e a déjà des images. À l'oeuvre, cinq comédiens qui manipulent neuf pantins. Celui qui interprète Ponce Pilate est tout entier voué à sa figurine, son double marionnettique, tandis que les quatre autres manipulateurs se partagent les huit autres personnages, leurs dialogues et la narration. La technique des marionnettes portées induit la scénographie qui évoque quelques lieux dans laquelle se déroule l'action de ce récit imaginaire. Une sorte de curiosité !

Théâtre de la Renaissance, 17 au 19 janvier, www.theatrelarenaissance.com




Gallia VALETTE-PILENKO
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer