Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Marine de Soos sculpteur, à Lyon, galerie Estades

le - - Exposition

Marine de Soos sculpteur, à Lyon, galerie Estades
DR - Voiles d'Enfance

La Galerie Michel Estades de Lyon invite ses visiteurs à découvrir les sculptures poétiques de Marine de Soos (1967) qui se souviennent des années familiales qu'elle a passées sur le Continent africain. De ses nombreux voyages elle livre ses souvenirs chargés d'émotion avec beaucoup de sensibilité. Le périple artistique auquel elle nous convie dépasse les frontières en nous faisant revivre les moments qu'elle a aimé.

A 18 ans l'artiste quitte l'Afrique pour s'installer à Paris. Elle vient tardivement à la sculpture en 1991 après avoir travaillé auprès du sculpteur américain Jonathan Hirschfeld. A partir de 1999 elle expose régulièrement en France et à l'étranger.

Ses sculptures sont souvent de grande dimension. Quelque soit le sujet que l'artiste choisit de représenter, elle l'associe toujours à une émotion. Authentiques et simples, ses scènes sont inspirées de la sagesse des hommes et des femmes d'Afrique et d'Indonésie : un monde lointain et onirique qui s'oppose au matérialisme de notre époque. Proche aussi du monde animal, elle insiste sur leur caractère sacré (la vache sacrée de l'Inde – l'ibis d'Egypte).

Marine de Soos commence toujours son travail en sculptant la terre cuite qu'elle complète en reprenant les détails à la cire. Ensuite la fonderie Fusion, en Auvergne, coule les sculptures en bronze. Leur patine remarquable, le plus souvent sombre, fait ressortir le modelé frémissant des corps des personnages en laissant jouer la lumière à leur surface.

L'artiste décrit l'instantané du mouvement et les postures des personnages sont très justes.

Dès l'entrée dans la galerie le visiteur est accueilli par le « Grand Flûtiste », suivi par « Palabres », un homme au visage pensif, assis sur ses talons. Un peu plus loin la « Grande femme et l'enfant » douce et sereine, puis « le Grand Badjo », un pêcheur indonésien de 253cm de hauteur. Quelques œuvres de plus petite dimension comme « Voiles d'Enfance » ou « D'une rive à l'autre » ou encore « Vache sacrée » et « Chameau », complètent cette présentation magnifique.

Une exposition qui engage à la contemplation car tout y est paisible, serein, et ouvert sur un monde meilleur. Le travail de Marine de Soos est un grand moment de sculpture !

Jusqu'au 14 mars 2020-galerie Estades Lyon

Grand Flûtiste

Palabres

Grande femme à l'enfant




Brigitte ROUSSEY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer