Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Marie Josèphe Laurent future Bâtonnière de Lyon

Publié le - - Droit

Marie Josèphe Laurent future Bâtonnière de Lyon
Marie Josephe Laurent et Jean-François Barre

Les élections du Barreau de Lyon ont livré leur résultat le 24 novembre au soir. Marie Josèphe Laurent sera la prochaine bâtonnière de Lyon à partir du 1er janvier 2022 pour une durée de deux ans. Jean-François Barre devient quant à lui vice-bâtonnier.

Les 3 600 avocats du Barreau de Lyon ont, dans leur majorité, opté pour le binôme Laurent-Barre qui se présentait face à Hubert Mortemard de Boisse et Florence Wischer. L'avocate spécialisée dans le droit de la famille (Cabinet Implid) et son confrère expert en droit pénal (Cabinet Barre) vont pouvoir décliner leur programme "au service de la profession" et destiné à redonner une force au Barreau, notamment en matière pénale, dans la perspective de défendre les libertés publiques. Audace, agilité et innovation animeront le nouveau duo.

« Je suis évidemment très heureuse de ce résultat. Nous avions en face de nous un très bon binôme avec Hubert Mortemard de Boisse et Florence Wischer et que je souhaite saluer. Si nos visions différaient, nous faisons le même constat sur la nécessité de moderniser les activités de la profession d'avocat » explique Marie-Josèphe Laurent, au lendemain de l'élection et qui déclare vouloir être « la Bâtonnière de tous les avocats lyonnais avec la volonté forte de rassembler ».

"Un Barreau pénal qui vise l'excellence"

L'un des chantiers de la future mandature 2022-2024 sera d'inscrire Lyon comme un Barreau pénal fort. « Il nous faut viser l'excellence en la matière. Même si notre Barreau possède déjà des avocats pénalistes talentueux, il faut renforcer la formation en la matière sur Lyon. La défense pénale concerne bien sûr les personnes les plus vulnérables comme les étrangers ou les mineurs mais aussi le monde économique. La loi Sapin relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques a ouvert par exemple des questions de droit liées à la compliance ou à la RSE ».

Résultats du 1er tour

- Inscrits : 3 815
- Votants : 2 349
- Bulletins blancs : 140
- Bulletins exprimés : 2 209
- Votes pour Maîtres Marie-Josèphe Laurent et Jean-François Barre : 1 219
- Votes pour Maîtres Hubert Mortemard de Boisse et Florence Wischer : 990




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer